L’installation des murets par le ministère des Transport dans les différents marchés de la Capitale, Conakry a permis de fluidifier la bonne circulation et de réduire les risques d’accident .
Mais aujourd’hui, certaines vendeuses ont réoccupées la chaussée en s’asseyant devant les murets sous l’œil vigilant des administrateurs des marchés.
Les marchés de Matoto, Enta et Enco5 en sont la parfaite illustration. La vie est dure à ton coutume de le dire. Les marchands et les marchandes, chassées de la route à plusieurs reprise il y a quelques temps de cela grâce à la construction de ces murets sont revenues s’y installer dans certains marchés de Conakry.
Le marché d’Enta, situé dans la Commune de Matoto illustre bien cette réoccupation de la chaussée par ces femmes avec les risques que cela comporte. Là, elles sont revenues sur la chaussée, devant les murets.
Ne craignant même plus les descentes inopinées de la police. Quelques fois, c’est à une course poursuite que l’on assiste entre les deux parties apprend –on.
Entre midi vers 18h, c’est à une forte affluence que l’on assiste devant les murets, pourtant conçus pour garder les vendeuses loin de la chaussé et hors de danger
Ams Touré