C’était dans la cour de ladite Commune que l’évènement s’est déroulé, sous la présidente d’honneur de son SE Djènè Condé, la première dame et présidente de la Fondation pour la Protection Sociale Maternelle et Infantile, accompagnée par les ministres d’Etat à la Santé Publique et le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine, le donateur, M. ROBERT BLUM et Mamadouba Toss Camara, maire de la Commune de Matoto.
D’entrée, le maire de la Commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara souligne, «l’honneur me soit ce matin de prendre la parole devant cette auguste assemblée pour exprimer des questions sensibles et qui tiennent à cœur l’humanité celle des femmes, des filles et de nos mamans.
Les plaisirs qui prouvent les braves femmes de Matoto est très grande à l’occasion de votre venu dans notre Commune, c’est pour quoi, Mme la première dame ainsi à votre délégation nous vous souhaitons la bienvenu et nous vous remercions pour le choix de notre collectivité.
La Commune de Matoto fait partit des 5 Communes de Conakry, avec une superficie de 37 km carré pour une population estimé de neuf cent mille habitants, dont 52% des femmes et qui contribuent inlassablement pour le développement économique de notre Commune et de la Guinée en général.
Permettez- moi poursuit-il, de saisir cette opportunité pour vous témoignez notre gratitude de la conscience de votre effort pour l’amélioration de condition de vie de nos mamans, nos filles et nos sœurs de Guinée à travers votre fondation PROSMI a-t-il déclaré.
Dans son intervention, M. ROBERT BLUM, le donateur, « nous sommes ici réunis pour la remise de dons à la population de Matoto. Je ne veux pas vous lire un document, mais je vous parlerais avec mon cœur. La Guinée est pour moi comme une seconde patrie, ça fait la 16ème fois je viens dans votre pays et je suis toujours bien accueilli.
Pour ROBERT BLUM, j’ai décidé avec mon ami BAKEUR, président de BRING HOP, qui me demandait chaque fois, comment est-ce que je fais rentrer en Afrique, pour que nous puissions faire quelques choses pour la population africaine en faveur des femmes et des enfants. Moi j’ai juste répondu, la meilleure façon d’entrer en l’Afrique, c’est bel et bien par la Guinée.
Donc, c’est pour vous dire, que nous sommes très honorés d’être en Guinée. Nous les occidentaux, les européens, nous sommes en grande partie nés du grand côté de la route. Donc, si dans notre mission nous ne donnions qu’une infirme partie de notre chance à ceux qui sont nés de l’autre côté, nous ça ne va pas nous changer notre manière d’exister, ça va nous changer notre manière de percevoir.
De son côté, le ministre d’Etat à la Santé, Niakoye Lamah, a au nom du gouvernement vous apportez les messages dont nous sommes chargés nous ministre. Je voudrais vous apportez toutes les félicitations du président de la République, de son premier ministre et du gouvernement tout entier.
Nos félicitations pour l’organisation parfaite que nous avons constaté, je voudrais également au nom de Pr Alpha Condé, président de la République vous apportez le témoignage de votre satisfaction aux heureux donateurs.
Nous sommes convaincus que ce cadeau qui vient d’être offert à la population de Matoto va apporter un soulagement aux bénéficiaires. Nous sommes convaincues que cela va contribuer pour l’amélioration de l’hygiène de nos populations.
Pour finir, le ministre Lamah, dira que le donateur apporte beaucoup de considération aux domaines sociales, ils ont l’intention de nous aider dans le domaine très convoité et très important, la pharmacie pour qu’enfin que le peuple de Guinée puisse bénéficier des meilleurs médicaments à moindre coût. Et nous avons aussi parlé les problèmes de maladie, des pathologies essentielle comme les cancers et au cours des échanges, nos partenaires se préparent également pour nous aider pour qu’en fin ces maladies chroniques, ses maladies potentielles mortelles puissent être prise en charge en République de Guinée.
La première dame, Djènè Condé, dans son intervention, profite pour remercier le donateur ici présent, M. ROBERT BLUM pour ce geste magnifique pour la Guinée. Donc, c’est des produits hygiéniques pour les femmes. La fondation à intitulé ‘’Femme et Hygiène’’.
Pour la première dame, notre but, c’est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes notamment celle des couches vulnérable et démunies.
L’objectif aussi est de construire un cadre de vie décent, améliorer la santé maternelle et infantile, apporter une assistance aux personnes vulnérables, promouvoir la culture de la paix. Contribuer à la scolarisation des enfants en particulier les filles, éduquer à la protection de l’environnement.

BIS