Une qualification absurde des éliminatoires du championnat d’Afrique des Nations prévu en 2020 au Cameroun, le Syli Local vient de réussir sa Remontada au stade mythique du 28 septembre de Conakry face aux lions du Sénégal aux tirs au but sur le score de 3 but à 1.
Battu au match allé à Dakar par le Sénégal sur le score de (1-0), les poulains de Kanfory Lapé Bangoura avant cette rencontre avaient toutes les chances de se qualifier au championnat d’Afrique des Nations 2020 prévu au Cameroun.
Au vu de la prolifique prestation qu’a délivrée le Syli Local de Guinée lors du récent tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africains(UFDA),organisé à Dakar en remportant la finale de consolation, les hommes de Kanfory Lapé Bangoura ont enfin écrit une nouvelle pagne de l’histoire du football Guinéen ce dimanche 20 octobre au stade du 28 septembre de Conakry pour le compte du match retour des éliminatoires du CHAN 2020 face à son grand et éternel rival le Sénégal dans un match électrique dont l’Alpha et l’Omega ont été dominé par un Syli tranchant et détaché qui, dès l’entame de la rencontre a imprimé au jeu son rythme de la rencontre a imprimé à l’adversaire ce, grâce au soutien indéfectible du douzième homme du stade du 28 septembre. Un public en liesse qui a su pleinement jouer sa partition en poussant le onze national de la première minute à la séance des tirs au but qui a logiquement tourné à l’avantage de Syli Local de Guinée grâce à l’exploit héroïque d’un Sékouba Camara qui à travers ses trois arrêts a libéré tout un peuple.
A l’issu de cette rencontre, plusieurs joueurs ont été à la base de cette brillante qualification du syli local et notre reporter s’est intéressé à la prestation de quelques-uns dont entre autre :
Sékouba Camara, le gardien de but du Syli Local de Guinée : « Héros incontesté de cette qualification, cet homme est une valeur sûre, un mur que tous les attaquants et tireurs de penalties peinent à franchir, ce gardien de l’AS Kaloum a parfaitement assuré son rôle de guide et a prouvé qu’il était toujours l’un des meilleurs gardiens de ligue1 guinéenne ».
Morlaye Sylla, milieu offensive du Syli Local de Guinée : « Sacré meilleur joueur de la rencontre par ses pairs, dribbleur, passeur, parfois butteur, l’international guinéen s’est affirmé cette année comme la perle du championnat. Un joueur cadre du Syli Local, il a navigué entre les couloirs et l’axe du terrain pour rythmer le jeu et affoler la défense sénégalaise. Il est sans doute l’homme à tout faire et l’acier inoxydable de cette formation du Syli Local ».
Michel Millimono, milieu du terrain du Syli Local et sociétaire du Club Industriel de Kamsar (CIK) : « Trop souvent sur le banc, cet infatigable milieu de terrain voulait se relancer tout simplement. Il a une fois encore prouvé qu’il ne mérite pas le banc en affichant ses qualités de pressing et de relance une renaissance ».
Mamadouba Bangoura, attaquant de pointe du Syli Local et pensionnaire de l’AS Kaloum : « Véritable renard des surfaces, il est le détonateur de cette qualification à travers son but sublime qui a donné l’espoir à tout un peuple. Il a sans doute prouvé qu’il fait partie des meilleurs avants-centres du championnat Guinéen.
Grâce à son but, Bangoura a encore prouvé sa performance. Grand bonhomme de cette rencontre, Mamadouba est un poison devant les défenseurs ».
A rappeler que Kanfory Lapé Bangoura et ces poulains croyaient à cette qualification et ils n’ont pas eu tort d’y croire. Car, c’est dans leur stade du 28 septembre que le Syli Local a pu enfin célébrer sa qualification au Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2020.

BIS