La résidence de l’ambassadeur du Cuba en Guinée a servi de cadre à la journée culturelle cubaine le samedi, 19 octobre dernier. C’est sous la présence de l’Ambassadeur, S.E. Roberto Rodriguez Pena et le président de l’Association d’Amitié Guinée-Cuba, Elhadj Bangaly Dabo et plusieurs ressortissants cubains résidents en Guinée.
Dans son discours de bienvenue, Elhadj Bangaly Dabo, dira que la célébration de la journée consacrée à la culture cubaine est un grand évènement au Cuba et au-delà de ses frontières.
« Notre culture nationale est une culture Afro-Hispanique de l’espace de la mer-caraïbe. L’apport africain à la culture cubaine n’est pas venu se greffer à elle déjà préexistante mais au contraire, du mariage entre l’africain et l’espagnole ».
Selon lui, la culture cubaine s’est aussi enrichie des valeurs asiatiques du Japon, de la Chine, de l’Inde et du Moyen-Orient par la migration libano-syrienne tout comme dans les autres Iles sous domination française et Britannique de la mer-caraïbe.
Ce processus de naissance et de maturation a pris du temps pour permettre au monde de découvrir la culture cubaine et d’établir un dialogue fécond avec les autres cultures. La victoire de la révolution a vu s’intensifier ce dialogue avec les autres cultures par l’arrivée d’éminents écrivains comme le Haïtien, René Depestre.
M. Dabo, affirmera que la culture cubaine a brillé surtout au XXe siècle par la Rumba connue de la génération africaine de cette époque sous le nom GV qui a influencé à son tour la création de la Rumba congolaise.
Pour Roberto Rodriguez Pena, ambassadeur de Cuba en Guinée, la culture est un savoir, des idées, des traditions et des coutumes qui caractérisent un peuple à un moment donné et qui s’expriment dans tout le travail matériel et spirituel que la société a laissé à la postérité.
Il poursuivra que la culture cubaine est le résultat de la fusion de manifestations culturelles de trois continents : L’Europe, l’Afrique et l’Asie qui lui a donné cette dimension universelle. Et précisera que la culture cubaine est diversifiée, complexe et vraiment fascinante, la culture cubaine tout au long de son histoire a forgé une identité nationale particulière.
L’ambassadeur a rappelé que la première manifestation culturelle cubaine, il y a plus de 150 ans, était l’hymne national qui, appelait à la lutte pour l’indépendance contre l’esclavage. C’est là que l’identité cubaine est devenue une réalité, une culture de lutte pour le peuple, pour la liberté et pour le rejet le plus ferme de l’esclavage que Jose Marti a qualifié de la plus grande honte du monde.
La culture musicale cubaine est connue dans le monde entier et ses styles traditionnels restent populaires et influents. Cuba est un pays plein de vitalité et de musique, de poésie, de chants, de danse, d’art et de joie.
Pour terminer, l’ambassadeur dira que la culture cubaine a une influence profonde dans la lutte pour l’indépendance, la souveraineté et l’autodétermination dans le but d’obtenir un plus grand bien-être pour le peuple cubain avec une culture matérielle et spirituelle toujours croissante, diversifiée et inclusive.

BIS