‘’Une bonne secrétaire est une collaboratrice efficace qui apprend à connaitre son chef, s’efforce à anticiper et sait communiquer’’. Dixit le premier ministre, chef du gouvernement.
Dans le cadre de la promotion de l’employabilité des femmes Secrétaires, la fédération Africaine des Professionnelles a organisé durant 5 jours, le deuxième Symposium Interafricain des Professionnels de Secrétariat et Assistanat de Direction. Ce Symposium a été clôturé en début de week-end par le premier ministre chef du gouvernent Dr Ibrahima Kassory Fofana.
Durant cinq jours d’intenses travaux, les participants ont répondu à, leur attente sur la responsabilité qui consisterait désormais à mettre les connaissances acquises au service de la performance de nos administrations respectives en vue d’en faire le véritable lévrier de progrès des Etats de notre continent. Ce symposium a regroupé les participants venus du Togo, Nigéria, Tchad, le Gabon, le Burkina Faso, la RDC, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et la Guinée.
le Premier ministre chef du Gouvernement Dr. Ibrahima Kassory Fofana a dans un langage franc souligné, qu’il conviendra avec lui qu’une bonne administration publique ou privée n’est un luxe , c’est une condition essentielle de développement .Or, il ne s’aurait y avoir une bonne administration en l’absence de secrétaire compétents intègres et disponibles bien formés et rompus à toutes technique moderne de secrétariat et assistant de direction. Autrement dit le changement qualitatif des administrations est fortement tributaire de la conduite et au niveau de performance des secrétariats et d’assistanats que vous êtes. Comme vous le savez, une bonne secrétaire est une collaboratrice efficace qui apprend à connaitre son chef, s’efforce à anticiper et sait communiquer.
Selon le chef du gouvernement, c’est lui-là qui est discrète et qui fait prévaloir son savoir, savoir-faire et savoir être. Elle est aussi une simple exécutante. Il est vrai que les technologies nouvelles ont révolutionné les méthodes de travail et de communication. Cependant, une machine ne pourra jamais apporter ce que l’homme ou femme seule a la capacité à offrir, l’humanisme, la chaleur humaine, le sourire échangé avec des collaboratrices et des visiteurs. Les machines modernes allègent notre travail, dans certaines situations mais ne peuvent nous remplacer, elles ne peuvent ni accueillir, ni sourire.
C’est pourquoi, les secrétaires assistants et attachés de direction sont irremplaçables dans leur travail. Vous devez en être conscientes, et, pour en faire, rechercher sans répit la performance et l’excellence dans tout ce que vous entreprenez. Notre expérience professionnelle au service de l’Etat nous a permis d’établir la connexion qu’il n’y a pas d’alternance à la formation et au perfectionnement pour toute organisation qui se veut se perpétuer dans le temps et dans l’espace.
Il faut toutes fois souligner que pour réussir notre intégration dans la société mondiale et affronter la compétition globale en formation, des cadres et des agents doit être au cœur du dispositif des reformes prioritaires dans nos pays respectifs.

BIS