L’Echec du football guinéen.
Dans l’histoire des grands rendez-vous du cuir rond continental, notre pays, la Guinée fut une référence pour beaucoup d’autres pays africains. Mais, aujourd’hui, par manque de prise de conscience et de responsabilité, ce même pays qui a servi d’exemple durant des années a tendance à tomber plus bas. C’est l’échec du football guinéen qui est constaté par toute l’Afrique s’il faut le dire ainsi.
Le plus grand mal aujourd’hui, en matière de sport en général et de Football en particulier, est de constater que la Guinée qui, fut la référence de plusieurs pays, se retrouver à la queue de tous les rangs. Nous pouvons dire que tout cela est dû au manque de volonté des Guinéens, à l’égoïsme qui a pris place au cœur du Guinéen ou encore à l’ignorance qui est le degré élevé de toute forme de méchanceté.
En se rappelant d’une affirmation d’un artiste du pays qui dit aux Guinéens ‘’ Aidez les personnes sérieuses dans ce qu’elles font pour exciter celles paresseuses ou médiocres à fournir d’effort pour y arriver’’. Cet artiste déplore le comportement des Guinéens qui, aujourd’hui, refusent de se sacrifier pour le bien être de la Guinée et de la faire avancer.
Concernant le résultat du football guinéen, il faut situer cette responsabilité aux autorités de l’Etat et celles sportives. Puisqu’en premier lieu, ce sont les premiers Présidents feu Ahmed Sékou Touré et Général Lansana Conté qui avaient la reconnaissance sur les efforts fournis de tout acteur culturel, sportif ou d’indépendance (anciennes gloire).
On peut souligner que c’est grâce à de multiples sacrifices consentis par nos devanciers qu’Allah a doté du Guinéen d’un talent pur. Mais, nous devons savoir que le talent seul ne suffit pas ; il faut le faire accompagner d’un effort quelconque.
La mémoire humaine (cerveau) est comme le moteur d’un engin. Parfois, il faut la réchauffer pour qu’elle produise. Donc, c’est pour cette raison que les autorités de l’Etat et celles sportives doivent ensemble prendre leurs responsabilités pour redonner la valeur que le football avait en Guinée.
Nous devons retenir que la Guinée est parmi les trois premiers pays auxquels, le ballon africain est attribué avec Chérif Souleymane. Ces sportifs étaient bien traités et respectés dans nos aînés car, pour eux, ceux-ci se battaient pour la patrie.
Aujourd’hui, l’Etat a démissionné dans la gestion des anciennes gloires ; puisque tout simplement, ceux qui ont la charge de gérer les affaires de l’Etat, n’ont aucune notion de la lourde tâche qui leur est confiée. Tandis que dans les autres pays, les anciennes gloires sont respectées et sont consultées pour des décisions importantes dans leurs domaines.
Donc, pour que le football guinéen se développe, il faut restructurer le football en organisation des compétions à l’école, dans les quartiers, les communes et dans les régions. Il faut aussi que nous mettons de l’affinité de côté car, est le fruit de l’ignorance. Nous devons encourager les enfants qui rêvent d’avoir un avenir dans un métier pratiquent au lieu de faire gagner les enfants les avantages que ceux qui fournissent des efforts doivent avoir.
Il faut organiser le championnat national de façon transparente et laisser tous les clubs jouer et gagner de leurs propres efforts. C’est la meilleure façon d’éviter l’échec du football guinéen. Si le championnat guinéen se joue régulièrement, on peut dire qu’il est meilleur de la sous-région avec sa technique.

BIS