Le championnat National de la première division, connu sous le nom de la Ligue Professionnel Guinéenne de Football à démarrer ce samedi 26 octobre 2019 sur certain stade du pays.
Au stade de la Mission à Kaloum, le Santoba FC et le Hafia FC de KPC jouait leurs premières rencontres du championnat. Mais le score c’est soldé de (2-2) entre ces deux grandes formations de notre pays.
Et au stade de Fodé Fissa de Kindia, dans la région administrative de Kindia, le Loubha FC de Télémelé était face aux Eléphants de Coléah, mais les Eléphants de Coléah à remporter le match sur le score de (1-0).
Après le coup d’envoi de la première journée, la bataille pour le titre semble se jouer entre le Horoya AC de Mamadou Antonio Souaré, l’AS Kaloum de Bouba Sampil, le Santoba FC et le Hafia FC du président Kerfala Personne Camara ‘’KPC’’.
Neuf clubs de Conakry et cinq clubs de l’intérieurs qui prendront part au championnat national ligue 1 au compte de cette saison sportive 2019-2020 : Le Horoya AC, le Hafia FC, l’AS Kaloum, le CI Kamsar, le Fello Star de Labé, Loubha FC de Télémelé, Eléphant de Coléah, SAG de Siguiri, Satellite FC, le Flamme Olympique, SOAR, Santoba FC, Wakrya FC de Boké et ASFAG.
Pour des raisons évidentes, beaucoup d’observateurs ont fait du HAC de Mamadou Antonio Souaré, le champion en titre, le grand favori de ladite compétition. Sa victoire en Coupe de la Confédération Africaine de Football contre le club kényan de Bandari FC sur un score de (2-0) au stade du 28 septembre de Conakry a encore rassuré au champion guinéen d’être très sollicité par bon nombres des guinéens.
Parmi les clubs qui peuvent rivaliser le Hafia FC, figurent aussi l’AS Kaloum, le Santoba FC, le Hafia FC et le Wakrya FC de Boké.

BIS