De nos jours, marché sur les passerelles est devenu un véritable calvaire pour les piétons, dû non seulement à l’occupation anarchique des lieux par des vendeurs ou vendeuses, mais aussi par des personnes irresponsables qui ne cessent de jeter les ordures en ces endroits.
Pour en savoir plus de cette réalité, il suffit de faire un petit tour au Km36, dans la préfecture de Coyah. Dans certains endroits, les passerelles sont complètement transformées en lieu de vente ou de dépotoir d’ordures.
Pour certains, la faute incombe à tout le monde, mais les autorités préfectoral ou communal ne font pas bien leur travaille, il ne veille pas au grain pour qu’enfin elle puisse prendre des mesures draconiennes contre cette incivisme qui a pris de l’ampleur dans notre pays.
A l’image de certain pays de l’Afrique, comme le Rwanda de Paul Kagamé, il y a des mesures prises par les responsables pour éviter toutes sortes d’incivismes qui peuvent rendre le pays salle.
Mais, en Guinée c’est le contraire, il est vraiment regrettable de voir certaines personnes transformées ces lieux publics a un dépotoir. Cela ne nous montre pas jamais d’esprit de patriotisme ou le tissu social que notre pays a besoin.
Sinon, ces passerelles servent pour certains personnes de marché librement sans aucun risque d’accident et aussi favoriser la fluidité de la circulation, pour d’autres c’est le contraire. Si hier, notre pays, la Guinée à travers sa Capitale est devenu la perle de l’Afrique de l’Ouest, aujourd’hui elle est l’une des pays les plus salles de la sous- région.
Faute d’irresponsabilité de certains dirigeants qui le dirige, mais, si on se donne des bonnes idées de mettre le pays en avant, nous pourrions faire mieux. Car, notre pays, est un scandale géologique et avec ses richesses qui l’entourent nous pouvons être la Capitale de l’Afrique.
BIS