Défendre et améliorer la biodiversité, l’environnement, la coupe abusive du bois et les espèces des chimpanzés ont été ainsi les principales préoccupations et messages à l’endroit du public guinéen et les localités menacées par cette pratique à savoir les régions de la Moyenne Guinée et de la savane guinéenne. Ce rendez-vous théâtral a été présenté par la Compagnie Bouche d’aire en partenariat avec la Fondation Wild Fondation chimpanzés WCF, ce jeudi 31 octobre 2019 au Centre culturel petit musée à la minière dans la Commune de Dixinn.
Il s’agit de faire comprendre aux populations rurales et sollicité auprès des autorités compétentes l’ouverture d’une campagne de sensibilisation qui entamera le 4 novembre prochain, jusqu’à mi-décembre 2019 . Cette campagne de sensibilisation visera également a la création d’un parc animalier dans la région de Moyenne Guinée, et aussi assurer la défense des espèces des chimpanzés entre ces deux régions du pays moyen Baffin.
Pour Hilal Sylla Directeur de la Compagnie Bouche d’aire : c’est un projet de sensibilisation dans 28 localités du pays, principalement dans les zones de la Moyenne Guinée et quelques localités de la Haute Guinée, ce projet de sensibilisation s’inscrit dans les objectifs de notre compagnie, qui est de lutter pour la protection de l’environnement. Ledit spectacle tourne autour de la protection de la faune sauvage, de la protection de leur habitat des chimpanzés, mais aussi de la protection de la création du parc moyen Bafing, ce parc c’est lune des réserves les plus importantes des chimpanzés. Nous travaillons également sur les thématiques comme l’éducation et la protection de l’environnement. Parle théâtre, nous avons la possibilité d’informer et de sensibilise, à partir de cette plateforme, nous pouvons bien véhiculer nos messages.
Pour sa lecture de la mise en scène, le Directeur de harmattan Guinée, M Sansy Kaba dira : c’est un spectacle très important, il vise à sensibiliser les communautés, pour préserver cette richesse incommensurable, il s’agit des chimpanzés, ces espèces sont menacées et la Guinée regorge un nombre important, donc nous devons les préservés .après cette tournée, nous allons faire une grande finale à Conakry, en français voir d’autres langues internationales. Nous disons non a cette  violences contres ces espèces, ces comédiens ont un travail extraordinaire et nous devons les encourager. A-t-il sollicité.
Enthousiasmé par son rôle de Fodé, le comédien Diallo Mohamed Lamine, alias Mamadou Thug : ce théâtre dont j’interprète le rôle de Fodé, est de l’incarnation de l’intellectuel qui explique l’importance de la protection de l’environnement, la protection des chimpanzés. Il est crucial de préserver notre biodiversité, c’est pourquoi nous présentons cette pièce théâtrale. a-t-il indiqué.
Ces illustrations théâtrales de la Compagnie Bouche d’aire, l’un des acteurs culturel favorisant ainsi la promotion et éducation par le biais du théâtre en Guinée.

Amara Toure