NRGUINEE.NET

Syli national de Guinée, version Didier Six

Après une honte face à l’Algérie lors de la CAN 2019 en Egypte, les détournements et l’incompréhension autour de l’équipe national guinéenne, le ministère en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, la Fédération Guinéenne de Football et les membres statutaires se sont donner des idées pour limoger l’entraineur belge, Paul François Put et son complice, le vice-président de la Fédération Guinéenne de Football, Amadou Diaby.
Aux dires des observateurs et aux amoureux du cuir-rond, vouloir limoger le technicien belge et le vice-président de la FGF était une solution ?
Pour certains Oui, mais le nouveau coach Didier Six qui était en chômage depuis six ans peut –il faire les attentes que les guinéens veulent ? C’est-à-dire mettre une équipe qui peut représenter la Guinée dignement dans les compétitions internationales ?
Non, parce que, après les deux sorties ratés du technicien français contre le Comores et le Chili en matchs amicale, bon nombres de guinéens attestent et accusent les dirigeants sportifs de notre pays qu’ils qualifient d’irresponsabilité dans le choix des entraineurs et des joueurs.
Pour Alpha Saliou Sow, enseignant : La FGF et le ministère font du n’importe quoi pour le choix des entraineurs et les joueurs. Pour quoi on ne fait pas comme les autres, c’est-à-dire suivre les joueurs par catégorie.
Commencé par le centre de formation, puis le minime, après Cadet, ensuite l’équipe Espoir, l’équipe local et l’équipe national sénior. Là nous allons avoir une équipe qui peut nous représenter dignement dans les grandes compétitions internationales.
Il faut que nos dirigeants comprennent que le football n’est plus dans la rue, crée des Centres de formations et crée beaucoup des infrastructures sportives pour nos jeunes pour qu’ enfin notre pays puisse avoir un deuxième Chérif Souleymane, l’unique ballon d’or guinéen, aussi avoir plusieurs Naby Keita ‘’Déco’’ .
C’est des exemples que nos responsables doivent mettre en tête pour le développement de notre sport en général, mais particulièrement le football qui est devenu de nos jours le sport roi de tout le monde.

BIS

Quitter la version mobile