Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de Conakry et la lutte contre l’insalubrité, la société Albayrak vient d’offrir un lot de matériels d’assainissement au gouvernement guinéen en début de week-end dans l’enceinte du centre de formation professionnel Matoto ici à Conakry.
Cette cérémonie a connu la présence d’éminentes personnalités notre le ministre de tutelle, le directeur de (ANASP), l’Agence Nationale de la Salubrité Publique, des partenaires turcs ainsi que des journalistes massivement mobilisés pour la circonstance.
Ces matériels, dont il s’agit sont composés des poubelles, des tracteurs, des machines balayeuses afin de permettre d’atteindre des objectifs assignés par le gouvernement guinéen. Pour le ministre d’Etat de l’Hydraulique et de l’Assainissement, El Hadj Papa Koly Kourouma a mis l’occasion à profit pour dire qu’il vous souviendra, le 9 octobre dernier nous étions à la Primature pour la signature d’un contrat avec la société Albayrak dans le cadre de la professionnalisation de l’assainissement et de transfert des déchets dans les (5) communes de Conakry.
Pour commencer cela, il faut un certain nombre d’équipements de collecte et de l’autre côté, des camions pour le transfert des déchets en vue de faciliter le travail. Aujourd’hui, nous sommes là pour dire que les opérations avec la société Albayrak vont commencer très bientôt, car, précise-t-il ces équipements qui sont déjà sur le terrain permettront de mener à bien ce contrat.
Aux dires du ministre, dès la semaine prochaine, nous pouvons vous dire que nous sommes à mesure de démarrer effectivement les travaux, c’est pourquoi nous sommes là pour voir que ces équipements sont arrivés et débarqués malgré qu’il y a encore un certain nombre d’équipements au niveau du Port et c’est un réconfort vu que cette société a déjà fait dans le cadre de l’assainissement à Kaloum et sur le long de l’autoroute Fidel Castro.
Pour le responsable des opérations Osmane Uçar, pour mener à bien ces opérations et vu les moyens qu’elle dispose d et de l’expérience qu’elle a dans ce domaine, il indique que sa société est motivée pour rendre la ville de Conakry Propre puisque l’assainissement est une activité que nous faisons d’habitude tant dans les villes de Turquie et dans d’autres pays. Face aux défis qui nous interpellent tous, nous sommes motivés à aider les autorités guinéennes afin de rendre la ville de Conakry Propre. Aujourd’hui, notre atout est la collaboration parfaite avec le peuple parce qu’actuellement ’il y a beaucoup d’employés guinéens ce qui est salutaire et nous comptons à bien mener cette tâche comme importante. Il faut toutefois souligner que ce contrat ne concerne pas seulement la commune de Kaloum et s’étend dans les autres communes.
Ams Toure