NRGUINEE.NET

L’Armée guinéenne a 61 ans

Après la semaine du soldat, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, chargé des Affaires Présidentielles, Dr. Mohamed Diané entouré des chefs d’Etat-major a présidé à la cérémonie des festivités marquant l’an 61 de la création des forces armées guinéennes. Cette cérémonie, déroulée ce vendredi, 1er novembre 2019 au Camp Almamy Samory Touré en présence des hommes de rang.
Les forces armées guinéennes créée le 1er Novembre 1958, les forces armées guinéennes ont pour missions régaliennes de défendre l’intégrité territoriale et à faire preuve de républicain.
Pour la circonstance, le commandant du Bataillon du Quartier Général, le Col. Ibrahima Sory Bangoura est longuement revenu sur le rôle joué par des forces armées en Afrique depuis sa date de création. Selon le Col Bangoura, les forces armées guinéennes ont participé à plusieurs formations et grâce à l’appui logistique à plusieurs fronts notamment, 1961 au Congo, 1963-1974 en Guinée Bissau, 1975-1976 en Angola au Benin 1977-1979 et au Liberia dans le cadre de la Communauté Economique des d Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), et elles continuent à jouer son rôle régalien de républicain jusqu’à nos jours.
De son côté le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, ministre chargé des Affaires Présidentielles Dr. Mohamed Diané, a quant à lui remercié la troupe et leur a transmis le message du Président de la République, le commandant en chef des forces armées guinéennes le Pr. Alpha Condé. ‘’Je vous présente mes vœux de bonne fête et j’exprime tout mon attachement à tous les soldats blessés dans les missions de l’extérieures du pays. Je vous renouvelle mes condoléances, à nos héros qui sont tombés dans le nord du Mali dans le cadre de la mission de la MUNISMA.
En ce 61ème anniversaire de la création de notre armée s’est surtout honoré par le courage de tous les soldats qui par leurs sacrifices ont héroïquement combattu pour notre souveraineté nationale a conclu Dr Diané.

Ams Toure

Quitter la version mobile