Dans le but d’offrir d’autres moyens de subsistance durables aux mineurs de petites tailles à Siguiri, la Société AngloGold Ashanti SA (SAG) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont signé ce mercredi 6 novembre un protocole d’accord de 3 millions de dollars américain. Un accord axé sur les activités de développement agricole de Siguiri (SADA). Ainsi chaque partie contribuera à hauteur de 1,5 millions USD au projet. Cette cérémonie de signature a connu par présence de plusieurs cadres venus institutions en l’occurrence: le Ministre des mines Abdoulaye M agassouba, le Directeur Général de la SAG ABdourahamane Diaby, le Maire de Kintinian Balla Camara et le représentant d’Ambassadeur d’Afrique du sud en Guinée.
Ledit projet vise à améliorer les moyens de subsistance des producteurs de noix de cajou en fournissant des intrants tels que des engrais, ainsi qu’en renforçant les capacités des agriculteurs, en particulier des femmes et des jeunes de la localité de Kintinian.
Pour le Représentant pays USAID en Guinée, Jeff Bryan  » le présent protocole d’accord vise à améliorer la capacité du système de fourniture d’intrants et de services commerciaux en milieu rural pour les producteurs de noix d’acajou. Il vise également à renforcer la coopération et les liens entre les acteurs de la filière du système de marché de la noix afin de créer un système de marché plus efficace en créant des opportunités économiques »
De son côté, le Directeur Général de la SAG, M. Abdourahamane Diaby dira  » cette activiste consiste à former, encadre et améliorer les moyens de subsistances des producteurs d’anacarde, en fournissant des intrants et en renforçant les capacités des agriculteurs d’anacarde, surtout les femmes et jeunes de siguiri, et aussi pour la mise en place de l’usine de traitement des noix d’anacarde. Environ 500 emploi poursuit-il permanents et 2000 emplois indirects et saisonniers seront créés grâce à la culture de la noix de cajou et à l’ensemble de la chaine de valeur du cajou. Ce partenariat entre USAID et la SAG, des agriculteurs seront organisés et formés pour fournir des noix de cajou à l’usine de traitement qui sera construite l’année prochaine » a-t-il déclaré.
Pour sa part le Ministre des mines M. Abdoulaye Magassouba  » c’est une importante étape de la réalisation de cette politique du développement intégré dont le secteur minier peut-être le levier, cette politique à travers le développement minier et celle portée par le président Alpha Condé depuis 2010. L’objectif ultime du secteur minier est constitué un catalyseur pour le développement accéléré et inclusif des autres secteurs de l’économie guinéenne. Il a été recommandé à toutes les sociétés minières de mettre en place un programme pour le développement local, qui prenne en compte de façon significative les activités génératrices de revenus pour les jeunes et femmes afin d’assurer une autonomie financière. a-t-il indiqué.
la rencontre a pris fin par la signature du présent protocole d’accord entre les deux structures (USAID et la SAG).

Amara Touré