La troisième étape de la protestation du Front National pour la défense de la constitution FNDC s’est soldée par un déluge de critique vis-à-vis des autorités. Depuis le quatorze octobre dernier les manifestions contre une éventuelle révision constitutionnelle gagne de plus en plus de l’ampleur à Conakry et certaines villes du pays.
Ce jeudi 7 novembre, plusieurs représentants des partis politiques et les mouvements apolitiques comme le jeune leader d’opinion,, Fonike Mengue,, contre une éventuelle modification de la loi fondamentale ont pris part à ce grand rassemblement, entamé a Yimbaya Tannerie, via l’aéroport en passant par Bembeto jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre. Ils étaient des centaines de milliers de personnes à manifester contre le projet réformiste de la constitution, adoptée par le conseil national de la transition CNT en 2010 et promulguée par le président la transition le General Sékouba Konate en juin de la même année.
En effet, des slogans anti 3eme mandat raisonnaient sur des pancartes, ne touche pas à ma constitution,, autant dire, qu’une foule incalculable avait effectué le déplacement de tannerie jusqu’à l’esplanade du stade mythique du 28 septembre.
Au cours de son allocution, le leader de l’UFR Sidya Toure dira que : ce que vous venez d’entendre est le cri de cœur de tous les jeunes guinéens qui ont soif d’avoir un avenir, un avenir plein d’espoir, un avenir ou ils peuvent devenir quelqu’un dans leur propre pays.je voudrais rendre un hommage à nos martyrs qui sont tombés, parce que nous avons été victimes d’une agression sauvage, il faut hommage à ces jeunes gens qui sont morts en martyr pour la cause que nous défendons, une pensée à ceux qui ont été froidement tues le lundi dernier. Poursuivant son intervention l’ancien premier ministre a exigé la libération des responsables du FNDC, ils sont en prison parce qu’on leurs a kidnappé dans leurs domiciles respectifs, parce qu’il ne s’agit pas l’application de la loi, il s’agit de la volonté de l’État et c’est quelques choses qu’il faut combattre. Nous exigeons la libération immédiate de nos camarades, a-t-il lâché.
Dans cette euphorie contestataire, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo souligne : c’est un message clair pour M. Alpha Condé, vous avez résisté à la chaleur, vous avez résisté à la fatigue, pour venir vous exprimer vos convictions. Je voudrais féliciter aussi les nombreux citoyens qui sont sortis devant leurs domiciles, devant leurs magasins pour applaudir le cortège, ils entaient autant nombreux que ceux qui étaient entrain de marcher, ce qui démontre si en était besoin que la Guinée, dans sa diversité politique, ethnique et socioprofessionnelle est opposée au 3eme mandat,, a-t-il déclaré.
A rappeler que l’image phare cette journée a été la chaleureuse salutation entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, qui longtemps ne conjuguent plus le même verbe sur l’échiquier politique nationale.
Amara Toure