En ce 21ème siècle, l’éducation représente un moyen essentiel d’émancipation et offre beaucoup d’opportunités dans le monde actuel. Mais aujourd’hui, force est de constater que bon nombre de jeunes n’ont pas compris l’importance qui se trouve dans ce secteur surtout à ce moment où toutes réussites passent forcement par l’éducation. Beaucoup de personnes occupent des postes combien de fois importants s’expliqueraient par leur niveau d’intelligence surtout leur niveau d’étude.
Aujourd’hui, des opportunités se créées dans chaque domaine de la vie socio-professionnelle à travers le monde et notre pays en particulier, c’est pourquoi, il temps d’en appeler à la conscience des jeunes que l’avenir du monde appartient à ceux qui vont étudier. L’éducation considérée comme un véritable levier économique et de développement pour toute Nation, c’est le cas de beaucoup de grands Etats qui ont consacré tous leurs efforts au secteur éducatif, ce qui se concrétise aujourd’hui par un développement à tous les niveaux. Le continent africain représente l’avenir du monde, c’est pourquoi l’éducation doit être au premier plan pour que demain l’Afrique puisse se prendre en charge.
Des dirigeants du continent doivent occuper la jeunesse à leur offrant une éducation de qualité pour faire de ce vieux continent un espace de décollage économique pour tous. L’éducation, considéré comme un passeport pour beaucoup d’opportunités doit être la priorité pour tous, car, aider la jeunesse à étudier sauvera le pays de la fuite de ces bras valides tel que nous vivons de nos jours ou plusieurs jeunes quittent leurs pays par faute d’opportunités. Les autorités, les bonnes volontés et autres doivent s’impliquer d’avantages à créer des opportunités d’insertion des jeunes à travers l’éducation par la construction des établissements et passer par des sensibilisations sur l’ensemble du territoire, que ce domaine représente un passeport pour beaucoup d’opportunités. Aider la jeunesse à étudier diminuera, certes la délinquance le banditisme, c’est pourquoi, il est temps que chacun en ce qui le concerne apporte un plus au secteur éducatif guinéen pour que l’avenir nous donne un véritable élan de développement dans tous les domaines de la vie socio-professionnelle, car, tout passe par l’enseignement. Occuper la jeunesse par le biais de l’éducation est salutaire pour beaucoup de personnes, mais de nos jours certains jeunes n’ont aucun souci quant à leur éducation faisant la ronde des établissements.
Dans certains quartiers de Conakry, beaucoup de jeunes n’ont pas compris que l’avenir du monde passe forcément par l’éducation aucun souci chez ces jeunes qui passent la majeure partie de leur temps autour du thé, d’autres élèves faisant la ronde des établissements d’enseignement et certains refusent de fréquenter catégoriquement l’école au vu et au su des parents sans être inquiéter. Il est temps, que les parents à tous les niveaux s’impliquent par des sacrifices en scolarisant leurs enfants pour ne pas qu’un jour l’avenir se complique parce qu’actuellement tous ceux qui ne sont pas partis à l’école ont des regrets partout où le besoin se fait sentir parce que même un simple vigile, il faut passer par les bancs, donc il est temps.

BIS