La Migration footballistique causée par les dirigeants.
Dans le cadre du développement socio-économique d’un pays, la participation de toutes les parties prenantes est très importante. Raison pour laquelle, ceux qui ont la chance de diriger les postes stratégiques ou clés doivent faire beaucoup attention pour ne pas causer du tort.
Aujourd’hui, notre pays, la Guinée tout comme beaucoup de pays africains a perdu des talents pouvant être utiles pour la patrie. Ce déplacement forcé peut-on est causé par la mauvaise gestion de nos dirigeants responsables de certains domaines destinés à la jeunesse.
Dans ces dernières années, la Guinée a perdu beaucoup de jeunes footballeurs talentueux. Parmi eux, on peut citer l’ancien défenseur central de l’Association Sportive de Kaloum, et ancien joueur du Syli national de Guinée Babacar Camara ‘’Senderos’’ qui avait joué le match amical opposant l’équipe d’Iran à celle de la Guinée lors des préparatifs de la Coupe du monde Brésil 2014. Et la Guinée avait gagné sur le score de buts à un (2-1) ; aujourd’hui, on ne sait même pas où est passé cet ancien futur grand libéro du pays ou du continent. Parce qu’il y avait commencé à figurer sur la piste de plusieurs observateurs de grands clubs du continent. Il y a tant d’exemples à citer dans ce domaine.
Les choses se sont empirées pour les jeunes talents guinéens quand les faux types, les soient-disant managers de joueurs ou agents de joueurs se sont mêlés dans l’affaire du football du pays. Ils viennent souvent dans les équipes (informelles ou clubs) mettre leur bouche dans les oreilles des jeunes qui à leur tour, sont naïfs de voler sans sauter. Ils trahissent leurs encadreurs des équipes qui les ont formés et aidés à être vus.
Ainsi, ils quittent les clubs ou le pays pour aller s’enfermer dans les maisons en Europe durant des mois ou des années sans être sur le terrain. Cela a fait que beaucoup de jeunes footballeurs qui devraient réussir en Guinée et sortir par la grande porte pour aller monnayer leurs talents hors du continent ont perdu leurs valeurs en football.

BIS