NRGUINEE.NET

Démocratie guinéenne Un pas en avant de peut- être amorcé

Sans ambages et risque de se tromper, l’on peut affirmer en dépit de toute exagération, qu’un pas en avant vient d’être amorcé voire franchi en matière de respect des normes et principes démocratiques concernant les manifestations notamment les marches de l’opposition ou des syndicats dans notre pays. Des manifestations souvent initiées et organisées par les formations politiques ou syndicales en vue de revendiquer soit des droits. Malheureusement des manifestations qui généralement ne se passent jamais sans incidents majeurs ou des dégâts matériels importants.
Heureusement que la vie égale évolution et voilà que deux fois de suite les choses bougent et changent.
Dans le cas présent, l’on ne cessera jamais de vous rappeler le calme et la sérénité qui ont caractérisé les deux grandes dernières sorties du Front National de Défense de la Constitution (FNDC) relatives au référendum pour une nouvelle Constitution et un éventuel 3ème mandat du Pr. Alpha Condé.
Sortis et massivement mobilisés les 31 Octobre et le Jeudi 07 Novembre derniers, les citoyennes et citoyens, militants et sympathisants de la société civile et de l’opposition guinéenne ont battu le pavé dans la sérénité, la discipline et le calme pour exprimer leur opposition à la tenue d’un référendum et un éventuel 3ème mandat du Président de la République Pr. Alpha Condé. Près de 15 Km de parcours de la tannerie marché jusqu’au stade du 28 Septembre en passant par Gbéssia Hamdallaye jusqu’au stade du 28 Septembre, ce jeudi, le passage des leaders aura été salutaire.
Pour le président de l’Union des Forces Républicaines M. Sidya Touré, le combat doit continuer jusqu’à la victoire totale.
Le chef de file de l’opposition lui a exhorté les siens à aller de l’avant dans la discipline et dans l’ordre. Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) El Hadj Cellou Dalein Diallo a invité ses troupes à plus de retenue dans la sérénité.
L’objectif étant de barrer la route à toute idée de changement de la Constitution, mais surtout à un éventuel 3ème mandat du Pr. Alpha Condé.
Par ailleurs, les organisateurs de ces marches qui ont opté pour les journées des jeudis revendiquent également la libération des membres du Front National de Défense de la Constitution (FNDC) arrêtés, jugés et condamnés lors de la première marche non autorisée par les autorisés. Une première marche qui avait fait neuf morts dont un gendarme en service à Mamou, des blessés ainsi que des dégâts matériels importants dans Conakry notamment dans la Commune de Ratoma à Wanindara, Cosa et Bambéto.
Nous souhaitons que les prochaines marches politiques ou des syndicats ne troublent plus le sommeil de ceux qui ne marchent pas. Autrement dit que les règles élémentaires de la démocratie soient l’apanage de toutes et de tous bien que notre démocratie soit à ses débuts.

BIS

 

Quitter la version mobile