Mali- Guinée, un derby qui a tenu toutes ses promesses
C’était dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021, le Syli national de Guinée avait entamé ce jeudi 14 Novembre 2019 sa nouvelle campagne africaine au Stade de 26 mars de Bamako face aux Aigles du Mali.
Un derby de la sous-région et qui pratique presque le même football, c’est-à-dire l’offensive. Mais, dans cette rencontre tant attendu, les Aigles ont mis un schéma purement offensive, 4-4-2 et quant au technicien français Didier Six à la tête de l’équipe national sénior de la Guinée à peu près 4 moi à préférer imposer un système purement défensive 5-3-2 pour boucler la ligne offensive des Aigles maliens.
C’est un derby Ouest-Africain et une rencontre classique entre ces deux grands formations du football Africain.
Dès l’entame de cette rencontre, les maliens se sont montrés très dangereux en dominant la rencontre et se procurent pas mal d’occasions, mais sans danger pour le gardien guinéen Aly Keita.
Mais, les coéquipiers de Naby Keita ‘’Déco’’ gère bien le match à leur façon. Après 23 bonnes minutes jouées, le Syli national à travers son jeune capitaine, Naby Keita monte plus haut pour ouvrir le score. Mais, les maliens très athlétique et physique occupe intelligemment le terrain pour étouffé les joueurs guinéens.
Les poulains de Didier Six dominé par le Mali lors de cette première période doit bien revoir leur système de jeu pour attaquer plus haut l’adversaire.
C’est sur ce score de (0-0) que l’arbitre marocain renvoi les deux formations aux vestiaires.
Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir le Syli national de Guinée inverser la valeur en changeant la cour de la rencontre, grâce à l’entrée en jeu de Mohamed Mady Camara à la place de Dyrestam qui avait permis aux coéquipiers de Sylla Issiaga, Sékou Condé, Kamso Mara de gagner la bataille du milieu.
Le Syli national joue et les Aigles du Mali essayent de déstabiliser la défense guinéenne, mais avec la solide défense guinéenne composée de Julian Janvier, Simon Falette, Issiaga Sylla et Sékou Condé, maitrisent parfaitement les attaquants maliens à leur manière.
Naby Keita, le sociétaire de Liverpool presque absent lors de la première période, prend le jeu à sa commande. Mais, les maliens sur un coup franc excellent tiré par Traoré Adama à la 57ème min de jeu met le dernier rempart guinéen Aly Keita en danger et ouvre le score pour le Mali (1-0). Sur cette action même Aly Keita se blesse et il sera remplacé par le jeune gardien de Horoya AC de Guinée, Moussa Camara.
A la 67ème min de jeu, suite un bolide de Camara Aboubacar Demba, l’homme à tout faire de l’équipe guinéen Naby Keita égalise pour le Syli national de Guinée, (1-1).
Cinq minutes après l’égalisation, Sékou Koita a inscrit le but du break grâce un service royal de l’ailier droit en la personne de Moussa Djénèpo (2-1).
Malgré l’écart, les hommes de Didier Six n’ont pas baissé la tête et ont finalement été récompensés à la 75ème min de jeu par le colosse Sékou Condé de justesse a repris de la tête un coup-franc de Conté Ibrahima Sory ‘’Maibra’’ (2-2).
Et c’est sur ce score de (2-2) que l’arbitre Marocain a sifflé la finale de la rencontre. Après le fiasco de la dernière CAN Egypte 2019, le Syli national de Guinée commence à rassuré enfin ses supporters.
A rappeler que la deuxième sortie du Syli national de Guinée est prévue pour ce dimanche 17 Novembre 2019 au stade mythique du 28 septembre de Conakry face à la Namibie qui est provisoirement leader de la poule A avec 3 points, derrière la Guinée et le Mali qui totalisent 1 point chacune et le Tchad occupe la dernière place avec 0 point.
N.B : La Guinée est logé dans la poule A avec le Mali, la Namibie et le Tchad.
Bonne chance à notre Syli national de Guinée !
BIS