Après une longue période de tractations et démêlés judiciaires entre le bureau sortant et les membres de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) pour son départ, l’heure a sonné pour mettre fin à toute confusion au sein de l’association.
Ce vendredi, 15 novembre les membres de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) ont organisé un congrès électif au siège de l’institution de régulation de la presse, la Haute Autorité de la Communication (HAC), en présence de l’huissier de Justice, Me Mamadou Marie Camara. Un bureau exécutif composé de sept (7) membres à savoir un président, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier, un secrétaire aux relations extérieures, un secrétaire à la communication et un secrétaire à la formation pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois. Ce bureau exécutif élu à la majorité par les membres est chargé de diriger les destinées de l’Association dans l’esprit d’équité et de transparence.

A l’issue du vote, M. Alpha Abdoulaye Diallo a été élu président de l’AGEPI, poste qu’il compte dirigé avec toute personne morale ou physique ayant la volonté de faire non seulement avancer l’Association, mais aussi accompagner le bureau dans sa noble mission pour la satisfaction de tous et de chacun.
« Nous ferons de notre mieux pour satisfaire tous les membres dans l’esprit d’équité et de transparence. Cela, en mettant en place des mécanismes de lutte contre tout genre de corruption et d’inégalité au sein de l’association », a dit M. Diallo.
L’orateur a toutefois déploré le comportement de l’ancien bureau à vouloir se maintenir coûte que coûte à la tête de l’institution malgré l’expiration de son mandat. Il a ainsi résisté face aux assauts des membres qui ne voulaient plus le voir à la tête de l’Association.
« Ça n’honore pas et c’est honteux pour la presse guinéenne. A nous maintenant de relever ce grand défi et de redonner à l’AGEPI, l’image qu’elle a toujours eu, l’image d’une association qui a porté toujours haut l’étendard de la presse guinéenne. C’est ce défi qui est le nôtre et que nous allons ensemble relever », a promis Abdoulaye Diallo.
Une élection hautement saluée l’Huissier de la justice, Me. Mamadou Marie Camara y compris les Commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour une AGEPI responsable et professionnelle.

A. Touré