Après le match nul obtenu au Mali le 14 Novembre dernier, le Syli national de Guinée a été cet après-midi devant son public pour affronter l’équipe namibienne. La bande de Mohamed Mady Camara devant le public guinéen doit mentalement être très prêt pour arracher la victoire tant attendu par les fans du cuir-rond.
La Namibie qui occupait provisoirement la première place avec 3 points, les poulains de Didier Six, déterminés à bloc doivent occuper la première place dès ce soir.
L’équipe guinéenne qui jouait avec un schéma 4-4-2 et la Namibie 4-2-3-1. Les deux formations étaient face à leur destin. La Namibie qui avait une population de 2 million 484 mille 780 habitants en 2008 avec une superficie de 824,270km2 et la Guinée qui a une population environ 13 millions d’habitants et une superficie de 245,857km2.
C’est à 16 heures que l’arbitre Togolais KOUASSI ATTISSO a donné le coup d’envoi entre ces deux formations. Mais, dès le coup d’envoi, le Syli imprima le jeu à son compte, la Namibie en rouge très patient occupe le terrain pour boucler la ligne offensive des couloirs guinéens.
A la 16ème min de jeu, Issiaga Sylla sert José Martinez Kanté, mais sans danger pour le gardien LOYDT KAZAPUA.
Naby Keita ‘’Déco’’ avec ses gestes déroutants met le dernier rempart namibien à l’épreuve. La Namibie attaque et essaye d’occuper le terrain à leur façon, mais Mady Camara, Ibrahima Sory Conté ‘’Maibra et Naby Keita ne se laissent pas faire au milieu du terrain.
A la 26ème min de jeu, Simon Falette Augustin se blesse et cède sa place pour Julian Janvier. C’est à la 42ème min de jeu que le latéral gauche Issiaga Sylla ouvre le score pour le syli national (1-0).
La Namibie joue pour déstabiliser l’équipe guinéenne, mais la défense solide, composée de Sékou Condé, Issiaga Sylla, Julian Janvier Mikael Dyrestam boucle la boucle.
Et c’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre renvoi les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, les coéquipiers de Moussa Camara ‘’Pinpin’’ reviennent sur le terrain pour limiter les dégâts ou augmenter le score.
A la 48ème min de jeu, le capitaine Naby Keita se retrouve seul dans la surface de réparation Namibienne, mais il n’arrive pas à marquer le deuxième but pour la Guinée.
Sur une bonne récupération de Seydouba Soumah et qui sert Martinez Kanté, manque encore devant le dernier rempart Namibien. Très envie de revenir au score, BENSON SHILONGO frappe un tir, mais qui sera repoussé par le gardien Moussa Camara à la 66ème min de jeu.
Après 69 minutes de jeu, l’attaquant guinéen, José Martinez Kanté aggrave le score à (2-0). Et c’est sur ce score de (2-0) que l’arbitre va siffler la fin du match entre ses deux équipes.
N.B : Le Mali a battu le Tchad (2-0), la Guinée occupe donc la première place avec le Mali 4 points chacun et la Namibie 3 points et le Tchad O point.

BIS