NRGUINEE.NET

Conseil économique Sociale : la deuxième session ordinaire, vers l’adoption

La deuxième session ordinaire ouverte depuis le 17 septembre dernier, qui s’est achevée ce mardi 19 novembre 2019, sous la présidence de la présidente du CES, Mme Rabiatou Serah Diallo, a connu la présence du ministre de la justice et diverses corporations socio-professionnelles du pays autour des sujets importants, afin de mener à bien le fonctionnement de ladite institution.
Cette deuxième session ordinaire a porté à l’analyse de deux thèmes majeurs à savoir :
le premier a porté sur « la promotion des actions de développement économique en Guinée avec une dynamique de préservation des réserves forestières nationales, communautaires et privées dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement : c’est le cas de la Moyenne Guinée » et le deuxième thème est intitulé « sur la diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable des pays membres de l’UCESIF »
Le conseil économique et social (CES) est une institution Républicaine jouant le rôle du parlement économique et social à caractère apolitique et consultatif. Il a pour mission de conseiller à partir d’un dialogue social où se cherchent et s’obtiennent des consensus difficilement réalisables ailleurs.
Au cours de son allocution le présidente de ladite institution, Hadja Rabiatou Serah Diallo a souhaité ses cordiales salutations à l’ensemble des conseillers et au parterre avant d’affirmer « prônant une meilleure gestion des ressources forestières dans le respect des normes environnementales, le Conseil économique et social s’est donc penché sur ce sujet de préoccupation nationale en vue de formuler des avis et des recommandations à l’attention de l’ exécutif et du législatif » a telle laissé entendre.
Poursuivant intervention, la présidente a souligné que le plan d’action de 2020 a aussi été adopté. Celui de 2019 est exécuté à 85% ». Précise-t-elle.
De son côté, le Ministre de la Justice, garde des sceaux, Mohamed Lamine Fofana note que « par la présente session n’a pas fait l’objet de saisine par les deux pouvoirs publics compétents en la matière. Cependant, cela ne vous a pas empêché d’élaborer un chronogramme de travail assez fourni autour d’une part, la rédaction et la finalisation de vos rapports annuels 2018-2019, et d’autre part, l’examen de deux questions objet d’auto-saisine » a-t-il indiqué.
Pour enrichir, le garde des sceaux a fait savoir que, ce beau monde des artistes comprend des comédiens, des sculpteurs, des dessinateurs, des griots, des écrivains et tant d’autres, qui constituent un grand vecteur de communication et d’informations éducatives pour les populations ».
La présente rencontre a pris fin par des avis et recommandations venus des différentes corporations.

Amara Touré

Quitter la version mobile