La région de la Basse Guinée est devenue aujourd’hui, la convoitise de tout un chacun, considérée auparavant comme un lieu agréable et hospitalière. Mais aujourd’hui, des personnes venues de nulle part sèment la confusion au sein des paisibles populations de cette localité, créant parfois des situations de divisons sans cesse parfois pour des intérêts égoïstes, laissant toute leur dignité dans le fossé.
De nos jours, trois Kountiguis et leur alentour pour chacun à ce qui lui semble bon réclament le trône en Basse-Guinée dont El hadj Sekhouna Soumah, Elhadj Mamoudou Soumah et Elhadj Nana Souna Yansané.
Pour se rendre à l’évidence de ces tristes réalités, que cette région connait aujourd’hui, il suffit de faire des études réfléchies pour voir combien de fois la région de la Basse-Guinée se trouve dans une situation déplorable. Elhadj Nana Souna Yansané récemment installé comme kountigui par un petit clan au nom des fils de la région maritime n’éprouve aucune légitimité aux vues de certains citoyens de la région.
Parlant d’Elhadj Mamoudou qui fut installé au siège d’un parti politique de la place ce qui n’est d’ailleurs pas recommander, au cours de cette soit disant intronisation des échauffourées ont éclatées suivies des jets de cailloux pendant plusieurs minutes entre dignes fils de la même région sans tenir compte du risque qui peut advenir.
Toutes ces situations de crises sont créées par les dignes fils de la région qui sans réflexion s’alignent derrière des gens pour des intérêts égoïstes pour instaurer la division au sein des enfants d’une même région afin qu’ils atteignent leur objectif le ‘’diviser pour régner’’. Pour certains observateurs de la place, El hadj Sekhouna Soumah reste l’émanation d’un bon nombre de pourcentage de fans.
Il est temps que les fils de cette région acceptent de s’assoir pour réfléchir ensemble autour de cette problématique ou pour certaines personnes passe inaperçue. Mais, qui a des conséquences graves pouvant aboutir à des crises sans cesse dans cette région.
BIS