La 2ème édition de la Coupe d’Union des Fédérations Ouest Africains (UFOA) des U-20 de la zone A reprend ses droits à Conakry le dimanche 24 novembre 2019, pour le plus grand plaisir des amoureux du cuir-rond. Inutile de revenir ici sur que l’on attend d’une telle compétition qui suscite d’engouement sur le continent. Années impaires ou non, la Coupe UFOA des U-20 de la zone A reste une compétition continentale majeure, deux semaines de bonheur, de liesse, de frisson ou encore de larmes, de rassemblements et d’émotion devant la Télévision en famille entre les amis, au maquis, au café ou ailleurs.
Dans une compétition, il y a toujours les émotions, et il y a le spectacle. Sans talent, le football n’est rien. On peut gagner avec une équipe de joueurs appliqués et disciplinés, bien sûr, mais pour véritablement prendre du plaisir, nous avons besoins d’artistes bien attendu de stars. Or, il faut bien l’avouer, le continent, en la matière semble de nos jours stériles.
Ce tournoi UFOA de la zone A qui pour président Mamadou Antonio Souaré et président de la Fédération Guinéenne de Football, pour certains, c’est un avant-goût de la CAN 2025 que notre pays va abriter.
C’est une compétition qui regroupe 8 pays, réparties en deux groupes, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra-Léone, dans le groupe A. Dans le groupe B, figure la Gambie, Le Libéria, le Mali et la Guinée-Bissau. Mais, parmi les pays participants, seul la Guinée-Bissau est forfait. Il faut rappeler que c’est la société de l’homme d’affaire Mamadou Antonio Souaré qui s’occupe de la finition de ce grand bijoux offert par la Chine depuis 2011 en commun en accord avec les autorités guinéennes. Selon le calendrier, le mythique stade du 28 septembre vibrera aussi quelques matchs de ce tournoi U-20 de la zone A.
Mais, la question que l’on se pose, la Guinée d’aujourd’hui peut-il emboiter le pas à la Guinée de 1970 ? Car, la Guinée à travers son football à rayonner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un pays considéré comme le château de l’Afrique de l’Ouest ou Scandale géologique et l’homme comme le capital le plus précieux de toutes les créatures. Ainsi, des ressources humaines, la Guinée en a même à gratuitement en offrir à ceux qui le veulent.
Revenir donc au point de départ signifie de réorganiser le football guinéen sur des bases saines, débarrassées de tout détournement financier, de la corruption ou complaisance pour bien emboiter le pas à nos ainés. Nous devons donc, revoir tous ceux qui ne vont pas au tour de notre sport roi qui n’est autre que le football.

BIS