NRGUINEE.NET

Affaires Religieuses La 5ème conférence islamique se tient ce lundi

Dans le cadre de la réalisation des objectifs prioritaires assignés au département des affaires religieuses par le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, objectifs relatifs à l’organisation de conférences islamiques et chrétiens pour la bonne santé des deux grandes religions pratiquées en guinée, le secrétariat général des Affaires religieuses, ambitionner d’organiser la 5ème conférence islamique nationale du 02 au 05 décembre ici à Conakry sous la présidence d’honneur du gouvernement. Cette rencontre de Conakry enregistrera la participation des chefs religieux des démembrements du SGAR ; des leaders religieux musulmans et chrétiens, les responsables d’associations islamiques guinéennes, d’hommes de femmes et de jeunes de la société civile, des représentants de plusieurs départements ministériels lesquels sont désignés par l’autorité royale saoudienne en guise de respect de l’excellence de nos rapports.
Pour des raisons de respects mutuels, la cérémonie inaugurale se tiendra dans un réceptif hôtelier de la place ce lundi 02 décembre et les travaux se poursuivront dans la salle polyvalente du centre islamique de Donka.
Le thème central retenu et qui se veut être en adéquation avec la conjoncture que nous traversons est ‘’ l’Islam, Religion de Paix, de Tolérance et du juste milieu’’ qui sera subdivisé en sous thèmes développés par des islamologues guinées pour leurs compétences et leurs audiences auprès du grand public. Au cours de cette conférence, ils seront secondés successivement dans cette noble tâche par leurs confrères saoudiens invités à prendre part à cette importante rencontre de Conakry. C’est pourquoi, le secrétaire général aux Affaires Religieuses El Hadj Aly Jamal Bangoura a profiter de l’occasion pour exprimer encore une fois au chef de l’Etat et à son gouvernement très distinguée de notre profonde gratitude.
Par ailleurs il faut rappeler que le secrétariat général des Affaires Religieuses de Guinée a plusieurs fois eu le privilège d’être désigné par l’autorité guinéenne pour représenter notre pays à des conférences islamiques internationales en Arabie Saoudite comme dans d’autres pays de langue arabe.
Au cours desquelles conférences les prestations guinéenne n’ont pas été des moindres. C’est donc pour nous retourner d’ascenseur que les saoudiens, pensons-nous, seront là en grand nombre pour marquer leur intérêt et leur participation à ce que nous faisons.
Toutes choses pour contribuer au renforcement des liens d’amitiés et de coopération, d’une part, de partage de points de vue et d’expériences sur des sujets d’intérêts publics de l’autre, nos coreligionnaires saoudiens seront à nos côtés durant les deux premiers jours de la Conférence a fait savoir El Hadj Bangoura. Selon toujours le secrétaire général, la représentation saoudienne à cette rencontre, forte de neuf personnes sera conduite par le docteur Saad Bin Nasser Al SHATHRI, conseiller spécial de sa majesté, le ROI Salmane Bin Abdel Aziz Al Saoud, serviteur des deux saintes mosquées. Selon Aly Jamal, tout au long du développement des sous-thèmes inscrits dans l’agenda, deux commissions de cadres procèderont à une nouvelle lecture des résolutions et recommandations issues des travaux de la quatrième conférence tenue en 2016 ; résolutions et recommandations qui, quoique approuvées et adoptées n’ont pas pu être finalisées et distribuées à cause de l’insuffisance de l’enveloppe financière alors alloué à cette activité.
Rappelant, le secrétaire général a souligné que les documents ainsi révisés et actualisés portant sur les règles de gestion et de fonctionnement des lieux de Culte, des Centres de mémorisation du Saint Coran et des foyers coraniques en Guinée seront mis à la disposition des cadres responsables de nos 38 démembrements pour une application sans délai dans leurs juridictions religieuses respectives.
Le secrétaire général a en outre précisé que la désignation d’islamologues saoudiens par leur autorité s’explique par l’excellence relations bilatérales d’amitié et de coopération qui unissent nos deux pays grâce à l »’implication personnelle du président de la République, chef de l’Etat, Pr alpha Condé et aux multiples efforts sans cesse consentis et fournis depuis par le gouvernement guinéen à maintenir au beau fixe lesdites relations. Le secrétaire général des Affaires religieuses El hadj Aly Jamal Bangoura a rappelé le travail qu’abat actuellement le comité d’organisation pour la réussite de cette 5ème conférence.

Ibra Bangs

Quitter la version mobile