173 millions USD est le volume commercial
A l’issue de ces deux jours de travaux axés sur la commission mixte de commerce, de coopération économique et technique turco-guinéenne, a été clôturé le mercredi 27 novembre 2019 à Conakry sous le signe de l’investissement.
Ces travaux de finalisation de cette commission mixte ont connu la présence des hauts cadres des deux pays, comme la cheffe de la délégation guinéenne, Co-présidente de la Commission, la ministre de la Coopération et de l’intégration Africaine, Dr Djènè Keita, le ministre turc de l’éducation Ziya Selçuk, Le ministre de l’enseignement technique et professionnelle, du travail et de l’emploi, Lansana Komara et plusieurs chefs d’entreprises.
Au terme de ces deux jours de travaux, les deux parties ont signé des accords stratégiques dans divers domaines, essentiellement sur les questions commerciales, des transports, techniques, professionnelles et économiques.
Le ministre turc de l’éducation a félicité le Gouvernement guinéen pour sa politique d’ouverture qui lui permet aujourd’hui de répondre efficacement aux attentes du peuple de Guinée à travers la mise en œuvre de son plan National de Développement Economique et Social (PNDS). Il a rassuré la partie guinéenne de l’accompagnement et du soutien de son pays dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets et programme de développement.
Ainsi, la partie Guinéenne a soumis un projet de Mémorandum d’entente à la partie turque pour établir une coopération entre l’Agence Turque de Coopération (TIKA) et l’Agence Guinéenne de coopération technique.
La présente rencontre a permis à contribuer au renforcement d’amitié et de coopération bilatérale entre la Guinée et la Turquie.

Amara Touré