NRGUINEE.NET

La 5ème conférence islamique nationale a débuté ce lundi

Dans le cadre de la réalisation des objectifs prioritaires assignés au département des Affaires Religieuses par le premier ministre chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, objectifs relatifs à l’organisation de conférences islamiques et chrétiens pour la bonne santé des deux grandes religions pratiquées en Guinée, le secrétariat général des Affaires Religieuses ambitionner d’organiser la 5ème conférence islamique nationa ale du 02 au 05 décembre ici à Conakry sous la présidence d’honneur du gouvernement. Cette rencontre de Conakry enregistrera la participation des chefs religieux des démembrements du SGAR ; des leaders religieux musulmans et chrétiens, les responsables d’associations islamiques guinéennes, d’hommes de femmes et de jeunes de la société civile, des représentants de plusieurs départements ministériels lesquels sont désignés par l’autorité royale saoudienne en guise de respect de l’excellence de nos rapports.
Le secrétaire général des Affaires Religieuses, El hadj Aly Jamal Bangoura a dans son discours rappelé que les assises de la 5ème conférence islamique placé sous le thème ‘’ L’Islam, religion de paix, de tolérance et du juste milieu’’, le gouvernement guinéen sous la conduite du président de la République Pr Alpha Condé, chef de l’Etat manifeste encore sa volonté de recherche de solutions appropriées pour un climat favorable au développement inclusif et durable de notre pays.
Selon El Aly Jamal, la situation conflictuelle, que traverses actuellement notre pays, préoccupe tout un climat et exige du secrétariat général des Affaires Religieuses en référence à sa lettre de mission, et des Chefs religieux musulmans et chrétiens qui sont des Guides éclairés de leurs communautés à réfléchir, sur comment jouer efficacement leur partition pour trouver les voies et moyens conduisant à une sortie apaisée de crise. Aux dires du secrétaire général, la présente cérémonie inaugurale à laquelle vous prenez part vient à point nommé et s’inscrit dans la trajectoire d’éviter l’irréparable à la case commune qui est la Guinée. En effet, rappelons, à propos, que les chefs religieux musulmans et chrétiens de Guinée ne sont jamais restés en marge pour s’impliquer et apporter leur contribution de qualité chaque fois qu’il le fallait dans la résolution de conflits. Aujourd’hui, les gouvernants et les gouvernés auxquels ils se sont toujours adressés en cas de différend, pour ramener la paix et la quiétude, leurs ont toujours réservé un bon accueil et prêté une oreille attentive ; l’Islam religion de paix, de tolérance, de pardon et de respect de l’autre dans ses différences, reste la solution parce qu’il guide toujours ce qui est correct. Durant ces assisse de Conakry, des sous thèmes seront animés par d’éminents islamologues de nationalité guinéenne choisis pour leurs compétences et leur large audience auprès des populations et seront secondées dans cet exercice délicat par leurs homologues saoudiens invités à prendre part à cette rencontre pour apporter leur contribution sur des sujets d’intérêts publics.
Aux cours de cette rencontre ces différentes présentations seront suivies de débats dont les riches et constructives conclusions aideront à l’élaboration d’un code de bonne conduite issus des versets et hadiths tirés du Saint Coran et de la tradition prophétique appelant au calme, à la tolérance ; au pardon, au respect de l’être humain, de sa dignité, de son sang et de ses droits, mais surtout de privilégier l’unité nationale, la quiétude et la cohésion sociale dans le vivre en commun. En marge des travaux de cette conférence, le secrétaire général a rappelé aux participants à la mise en place d’une commission composée de cadres avertis chargés d’actualiser les projets de résolutions et de recommandations issues des travaux de la quatrième conférence islamique nationale. El hadj Bangoura a en outre saisi l’opportunité pour saluer avec respect et remercier de façon singulière la présence à nos côtés de la délégation saoudienne de onze (11) personnes et conduite par Dr Cheick Saad Ben Nasser Al Chitri, conseiller spécial de sa majesté serviteur des deux (2) saintes mosquées. Que les membres de cette délégation, ainsi que le personnel diplomatique de l’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite trouvent ici l’expression de la grande reconnaissance pour leur implication aux préparatifs et à la tenue de cette conférence.
La présence de nos frères saoudiens témoigne éloquemment de l’excellence des relations historiques d’amitié, de fraternité et de coopération entre nos deux pays. Relations, rappelons-le, qui sont aujourd’hui au beau fixe depuis l’arrivée à la magistrature suprême de notre pays de son excellence le président de la république, chef de l’Etat Pr alpha Condé à qui nous réitérons l’expression renouvelée de notre gratitude. Nous a laissé entendre la secrétaire général.
L’objectif recherché étant d’une part d’harmoniser les avis t opinions et d’autres part d’adopter une stratégie commune à appliquer dans laquelle chacun se reconnaîtra.
La présente cérémonie inaugurale à laquelle vous prendrez part vient à point nommé et s’inscrit dans la trajectoire d’éviter l’irréparable à la case commune qui est la Guinée. La présence de nos frères saoudiens témoigne éloquemment de l’excellence historique d’amitié de fraternité et de coopération entre nos deux pays. Relations, rappelons-le qui sont aujourd’hui au beau fixe depuis l’arrivée du Pr Alpha Condé à la tête de la Guinée à qui nous réitérons ainsi, qu’à son gouvernement l’expression renouvelée de notre gratitude. Il a aussi rappelé les chefs religieux ne sont jamais laissés en marge pour s’impliquer et apporter leur contribution de qualité chaque fois qu’il le fallait dans la résolution de conflit. Cela est un acquis précieux à conserver et à suivre. Selon le premier ministre l’islam est une religion de paix de tolérance de pardon et de respect de l’autre dans ces différences, reste la solution parce qu’il guide toujours vers ce qui est correct.
Des sous thèmes identifiés seront animés par d’éminentes personnalités islamologues de nationalité guinéenne choisi pour leur compétence et leur large audience auprès des populations. Ces personnes ressources seront secondées dans cet exercice délicat par leurs homologues saoudiens invités à prendre part à cette rencontre pour apporter leur contribution sur des sujets d’intérêts publics. Le premier ministre a enfin rappelé l’attention de tous les participants que le messager d’Allah, le prophète Mohammad (PS) n’a jamais de recommander à ses compagnons et à travers eux toute la Oummah islamique d’éviter tant qu’ils le peuvent la fitna. Car, ces conséquences malheureuses atteignent souvent de pauvres victimes qui n’ont aucune part de responsabilité de son déclenchement. A ce niveau, le premier ministre a souhaité que les résultats concluants auxquels nous parviendrons puissent servir valablement la Guinée et les guinéens.

BIS

Quitter la version mobile