Les Emirats Arabes-Unies ont célébré le 48ème anniversaire de leur indépendance à travers un dîner dans un réceptif hôtelier de la place ici à Conakry en présence d’éminentes personnalités guinéennes et des Emiraties toutes venues témoigner leur signe de reconnaissance et de fraternité qui lient les deux Etats.
L’ambassadeur des Emirats Arabes-unis Ahmed Nasser Alkhaja a mis l’occasion à profit pour remercier le gouvernement guinéen pour leur présence à la célébration de la 48ème fête nationale de la création de l’Etat d’Emirati qui reste un souvenir inoubliable. Car, depuis 1971, notre pays est indépendant et qu’incarne à la vision sous le leadership des pionniers afin de continuer à réaliser les grands projets en faveur de notre pays. Selon l’Ambassadeur, ces réalisations visent à faire des Emirats Arabes-Unis comme le meilleur pays au monde avec une politique basée sur la valeur de la justice et la tolérance.Aujourd’hui, notre pays regorge 200 nationalités qui vivent dans une atmosphère de tolérance et de la paix fondé sur le principe de la consolidation de la paix et de toutes sortes discriminations des races de couleurs et de l’ethnie.
Représentant le gouvernement guinéen à cette fête, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Albert Damantang Camara, a au cours de son intervention rappelé et remercié le Président de la République le Pr. Alpha Condé de l’échange de la délégation au plus haut niveau entre nos deux Etats de la tenue de la session de la commission mixte de coopération en mars 2018 à Abu-Dhabi, session au cours de laquelle d’importants instruments juridiques ont été signés et des investissements émiratis engagés dans le domaine énergétique , agricole et minier.
Le ministre a aussi rappelé l’allocation d’un montant de 18 millions dollar pour la construction d’une centrale électrique nationale, l’octroi d’un montant d’un million de dollar pour la construction de l’unité de formation et de perfectionnement du centre de formation professionnelle de Boké ,et de l’investissement d’un montant de 3,4 millions de dollars dans l’éducation , la formation professionnelle, humanitaire , la santé et l’environnement.
Dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux entre nos deux pays, la compagnie aérienne Emirats opère (4) vols par semaine entre Conakry et Dubaï.

BIS