NRGUINEE.NET

Interview exclusive avec la voix d’or de la musique guinéenne Sory Kandia Kouyaté alias Petit Kandia

C’est dans une ferveur populaire et son talent hors pair qu’il a gagné le cœur du public mélomane guinéen, en tant que la ‘’voix d’or de la musique tricolore et indomptable sur le podium que PETIT KANDIA vient livrer un nouvel opus tout aussi riche en couleur qu’en sonorité.
Avant la sortie de son nouvel Album qui sera dédicacé le 27& 28 décembre prochain respectivement à Atlantic hôtel & Palais du peuple, la voix d’or de la musique guinéenne a accordé un entretien avec le journal Horoya.
NR : dites-nous comment êtes-vous venu dans la musique ?
Petit Kandia : je suis né dans la musique, mes parents sont des griots depuis à l’âge de 10 ans, j’ai commencé à chanter, pour la première fois, que j’avais pris le micro, j’accompagnais mon frère et ma mère dans une cérémonie, lorsqu’un de mes cousins m’a demandé, est-ce que je peux chanter ? J’ai répondit oui je vais essayer et c’était l’occasion de chanter pour la première fois, ils m’ont ainsi donné 10.000 GNF, en guise de récompense. Après cet acte, mon destin de chanter a commencé.
Parlez-nous de votre futur Album qui sortira le 27 et 28 décembre ?
Il sera mon 5ème album intitulé ‘’ du bien’’, qui sortira le 27 et 28 décembre 2019. J’ai fait un featuring dedans qui cartonne actuellement tout le monde est à l’écoute, il y a aussi pas mal de conseils et j’ai également un morceau pour mes parents que j’adore bien.
Votre morceau fétiche ?
J’ai n’ai pas de morceau fétiche dans cet album, mais plutôt des sons fétiches, c’est pour cela je les surnommés ‘’ du Bien’’ c’est un bon album vous allez découvrir ça dans deux semaines.
Expliquez-nous pourquoi avez-vous choisi le concept ‘’ du Bien’’ ?
Le titre ‘’ du bien’’ provient d’un son d’amour qui se trouve dans l’album que j’ai chanté avec une choriste guinéenne Sira Kouyaté. Quand vous l’écouter le son vous saurez pourquoi je nommé mon album ‘’ du bien’’.
Des collaborations avec d’autres artistes ?
J’ai collaboré avec deux artistes en l’occurrence Fati du Mali et Sira de la Guinée. Mais j’ai deux arrangeurs différents, qui ont travaillé d’arrachepied dans cet album : Ahmed du Mali Koudou Atanas de la Cote d’Ivoire. Par la même occasion, je profite de cette antenne de dévoiler que cet album regorge 12 titres qui sera merveilleusement à votre disposition le 27 &28 décembre.
Votre conseil à l’endroit du public guinéen ?
Je lance un appel affectueux à tous mes fans de venir le 27 à Atlantic Hôtel et 28 décembre au palais du peuple pour me soutenir, parce que le soutien de mes fans est très important pour la réussite de mon album, surtout vous les journalistes aussi de m’accompagner, on retient une chose, l’union fait la force.

Interview réalisée par : Amara Touré & Rouguiatou Mame Sylla

Quitter la version mobile