Les travaux des chantiers de construction de la Mosquée Mohamed VI vont à grand pas.
Située au quartier Enta Marché dans la Commune de Matoto, la Mosquée Mohamed VI est bâtie sur une superficie de 960 à 1000m2, ledit projet de construction, entièrement financé par le Roi Chérifien Mohamed VI, est exécuté par l’entreprise Marocaine SOTOCOB SARL du Maroc.
Ce chantier comprend, une Mosquée avec Minaret haut de 45m, une séparation artistique et décoration de Bois, suivant la tradition islamique. Ce chez d’œuvre reflète ainsi l’œuvre architecturale marocaine, avec des désignes typiquement à l’allure marocaine.
Selon M AIT Bahou Aimen. Directeur général de Société SOTCOB SARL. Cette Mosquée à une capacité d’accueil estimée à 1500 fidèles voire plus .10 Toilettes pour les Femme, plus une Toilette pour les handicapées.IL en est de même pour les Hommes. Elle compose également 3 Salles d’ablutions, séparées hommes et Femmes, dotées de l’eau tiède et chaude. Dans le même sillage, un centre culturel islamique, a été prévue une Bibliothèque, une salle de conférence et les Bureaux pour l’administration, il L y a aussi un centre commercial, composé de 12 Magasins à l’intérieur, et une école coranique .Il est aussi attendu la résidence de l’Iman et sa famille. Selon lui, le nombre de personne évoluant pour l’exécution des travaux est 150 personnes, dont 100 Guinéens et 50 Marocains.
Parlant de difficultés le Directeur dira, « avec l’apport de tous les travailleurs, il gère tous les problèmes de façon amiable. Et ceux qui dépassent leur compétence, sera résolu au niveau de leur ambassade et le gouvernement guinéen. Le délai d’exécution de ce gigantesque chantier est dans les environs de 8 à 10 mois en temps normal. » à en croire le Directeur Général.

Abdoulaye keita