Conakry, Guinée : C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue ce lundi 16 décembre que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Salif Kébé a fait l’état des lieux du processus électoral en vue des législatives de février 2020
Dans son intervention de circonstance, Me Salif Kébé a rassuré le public sur le cas du logiciel Diama Solution, qui selon lui, est adapté à l’ère numérique, permet ainsi de détecter les doublons à partir des données Alpha numérique, de l’empreinte digitale, des données faciales, avant d’ajouter la dernière invention, celle des données lyrics.
S’agissant du manque de récépissés dans les CAERLE, M. Kébé répond que 3.000.000 de récépissés avaient été distribués à travers tous les pays, à moins de 500.000 électeurs enrôlés, ils ont appris que les documents sont en manque ». Son étonnement était visible
Evoquant l’enrôlement des mineurs dans certaines localités, l’orateur exprime ainsi son étonnement sur le fait que ceci est absurde, et que cela ne révèle point de la responsabilité de la CENI, sachant que les CAERLE sont constituées de plusieurs structures dont les partis politiques, la CENI et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
« Si toutefois ces pratiques s’avèrent vraies, cela dénote de la responsabilité de tous » a lâché le responsable de l’organe électoral guinéen.
« Contrairement à certains pays, déplore Me Kebe, la CENI guinéenne est en manque d’experts d’opérations électorales, de base de données ou encore de carence en experts en communication institutionnelle »
Concernant l’application de la nouvelle loi sur la CENI, le conférencier indique que 4000 Kits de données biométriques dotés de systèmes d’exploitation androïd ont été mis à la disposition des CAERLE qui servent à l’opération d’enrôlement.
« Soucieux du bon fonctionnement des CAERLE, les partis politiques ont exigé le recrutement d’un opérateur international, ce qui a abouti à la sélection de la société NOVATRIX, qui à son tour a recruté un opérateur local à savoir Diama solution. Quant à la distribution des cartes d’électeurs, elle se poursuivra jusqu’au jour du vote » poursuit le président de la CENI.
Sur la question des candidatures pour les législatives du 16 février prochain, il devra débuter le 18 décembre, tout en indiquant qu’il consultera toutes les parties concernées pour établir la caution réservée à chaque candidat.
Amara Touré