NRGUINEE.NET

Culture : Le festival de théâtre de Dubréka

C’était sous l’égide du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, du Ministère de l’Enseignement Supérieur  et de la Recherche Scientifique, la Campagne –Bouche d’Aire, en collaboration avec la mairie de Dubréka et de l’Institut des Arts de Guinée ont organisé le FESTIVAL de Théâtre  de Dubréka, vendredi, 20, 21 et 22 décembre 2019. Sous le thème ‘’Diversité des espaces et forme théâtrale’’.

C’était en présence du Conseillère Technique du Ministère de l’Information et de la Communication, Mme Sylla Mame Diallo, du DG de l’ISAG, Pr. Sidafa Camara, Mme Djénaba Hann Keita, coordinatrice INTEGRA-Guinée, Mme Boiro Marie Somparé, DGA du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) et plusieurs étudiants et certains pays invités.

D’entrée, le DG de l’ISAG, Pr Sidafa Camara a précisé que  ‘’ je suis d’autant heureux. Car, la première édition du FESTARD, j’étais là, en collaboration avec la préfecture de Dubréka. La préfecture a été le siège de cette rencontre, et cette année, c’est l’ISAG qui abrite. Donc, je voudrais profiter de cet instant solennel pour souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement pour être là à cette cérémonie à commencer par nos hôtes venues de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali, du Niger et de la France.

Pour le DG de l’ISAG, le FESTARD est un espace de rencontre, d’échange, de spectacle, de formation, mais aussi un espace de diffusion de spectacle. La 1ère  édition avait eu lieu en 2018 et cette 2ème édition à la particularité de pouvoir réunir  un ensemble d’acteur non seulement de la Guinée, mais aussi de la sous-région Ouest Africaine et de la France.

Cette ouverture à d’autres pays de l’Afrique et de la France constitue une particularité et qui donne un cachet spécial au festival de cette année. La 2ème  particularité de ce festival, c’est aussi l’ouverture des théâtres marionnettes et des Arts monumentaux ce qui n’avaient pas eu lieu l’année dernière. Donc, cette année, c’est une innovation que nous portons à votre connaissance.

La 3ème particularité, c’est la création du ‘’Centre de Formation Espace Culturel Siba Fassou’’, qui a été le tout premier DG de l’ISAG, qui est aussi un monument des Arts de Guinée.

Tout notre remerciement s’adresse à tous ceux qui ont accepté d’accompagner et surtout apporter leur contribution si petite soit-elle à la réalisation de ce festival conclut-il.

Prenant la parole, Hassane Hilal Sylla, directeur Exécutif du FESTARD 19, c’est le moment pour moi de revenir à l’ISAG, après une première édition très bien réussie, une édition que nous avons organisée avec les étudiants de l’ISAG pour améliorer et ajouter notre graine de sel à la formation dans cette école.

‘’Je suis particulièrement émus de me retrouver ici sur cette scène où nous, de la première promotion, nous avons tout appris. Nous avons appris les fondements de l’Art et nous avons appris à souffrir, parce qu’au départ on nous appelait les sacrifiés.

Le festival de théâtre de Dubréka  est la réponse au besoin de l’ISAG, de l’Art dramatique et des Beaux Arts. Et permettez-moi d’élargir aux étudiants de musique et musicologie et aux étudiants de cinéma et audio-visuel.

Vous me permettez de remercier  le chef d’Etat, le Pr Alpha Condé, qui à travers son gouvernement que je nomme ici Mr Abdoulaye Yéro Diallo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui nous a permis de réaliser cet événement. Et aussi de l’Ambassade de France en Guinée qui je le dis est le premier bailleur de fond du théâtre en Guinée.

De son côté, Djénaba Hann Keita, coordinatrice INTEGRAT-Guinée ITC, c’est pour moi un plaisir d’être parmi vous à l’occasion de l’ouverture de ce festival du théâtre. C’est vrai qu’en Guinée le théâtre aujourd’hui est une filière un peu laissé pour compte, mais je pense qu’il est essentiel de pouvoir la renforcer et l’appuyer  pour permettre réellement à ce créneau de se développer dans notre pays et même de favoriser son export vers l’étranger.

Mme Djénaba Hann Keita, dira que dans les temps passés, les ballets Africains de Guinée performaient à tout moment à l’international. Nous avons décidé d’appuyer l’industrie culturelle en Guinée, à ce titre, nous allons encourager réellement les jeunes à entreprendre dans ce secteur, c’est pour cela que nous avons accompagné l’aspect formation de ce festival afin qu’on puisse s’avoir  des jeunes entrepreneurs qui évolue dans l’industrie culturelle, dont les arts qu’on puisse s’avoir beaucoup plus d’opportunité en Guinée.

Donc, il est essentielle de venir vers nous à travers le directeur du FESTARD formuler vos projets, nous avons des accompagnements à travers  des conseillers qui sont là à votre disposition pour formuler votre projet d’entreprise dans votre secteur enfin qu’on puisse vous accompagner, martèle telle.

Pour Mme Boiro Marie Somparé, DGA du CCFG, ce projet depuis le début on a cru, parce qu’il était porté par un jeune qui nous aspirait de la confiance et comme vous le savez, le CCFG au-delà de la création et de la diffusion culturelle, nous avons pour volet aussi d’accompagner les initiatives culturelles dans le cadre du développement culturel de la Guinée. Donc, c’est pourquoi, c’était vraiment avec un plaisir d’accompagner M. Hilal Sylla dans son combat.

Dans un projet futur comme toujours, nous travaillons avec l’ISAG, nous allons développer la décentralisation, c’est aussi un de nos objectifs en 2020, pour décentraliser les spectacles que nous aurons fait au CCFG pour l’ISAG et que ça soit accompagner des masters de classe pour qu’il est vraiment des échanges dans la pratique théâtrale en Guinée.

BIS   

 

 

Quitter la version mobile