22 décembre 2008, 22 décembre 2019, Il y a 11 ans disparaissait l’ancien président guinéen, le feu général Lansana Conté. Après, plusieurs années passées à la tête du pays avec l’implication de tous les dignes fils de la République au service de la Nation. Durant les 24 ans de règne de l’ancien président guinéen, le président paysan avait toujours prôné la paix, la quiétude sociale et surtout renforcer les liens d’amitié de fraternité et de bonnes collaboration entre les guinéens autour de l’idéal celle de la préservation du tissu social.

Ce 22 décembre 2019 marque le 11ème Fidaou du rappel à Dieu du feu  général Lansana Conté. A cette occasion mémorable, des séries de sacrifices, de lecture du saint Coran et d’imploration à Dieu ont été organisées à la mémoire de l’illustre disparu. L’œuvre gigantesque de l’homme qui a consacré toute sa vie pour la préservation de la paix, de l’édification d’un Etat de droit, de démocratie, de la consolidation de l’unité nationale et de la libéralisation de la presse, gage de tout développement socio-économie d’une Nation mérite prière honneur et sacrifice. A Bouramayah-lac dans le village natal du défunt, la sous-préfecture de Tanènè, préfecture de Dubréka, le bureau politique national du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), du Kountigui de la Basse-Guinée, El hadj Sékhouna Camara, des dignes fils, autorités gouvernementales se sont fortement mobilisés pour faire de ce Fidaou toute sa grandeur et sa spécificité dans le strict respect des valeurs de la Nation.

Il faut toutefois souligner que trois jours de prières et de lecture du Saint Coran ont caractérisés ce 11ème Fidaou ou d’éminentes personnalités du parti, famille, anciens collaborateurs, proches et amis étaient massivement mobilisés et ceux sont fortement impliquer depuis l’approche de cette date anniversaire afin de donner un éclat particulier à cet évènement d’une grande importance.

Il faut toutefois rappeler qu’au temps du président, il  a toujours fait de notre pays un espace, où il fait bon vivre en protégeant les frontières terrestres et aériennes de la République, car, pour lui, la paix est primordiale pour toute Nation. La réussite de ce 11ème Fidaou a été effective grâce à l’implication du bureau politique national du parti, des fils de la Basse Guinée, le gouvernement et de tous les proches collaborateurs du défunt.

En effet, l’œuvre du président Conté aura été de rassembler les guinéens autour des objectifs de paix, d’unité, de progrès, de fraternité et de concorde nationale. Cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur la vie de l’homme et sur sa contribution à l’édification de l’œuvre difficile et complexe de construction nationale. Mais aussi l’occasion de grandes rencontres et d’intenses moments de prières et de recueillement dans un élan de solidarité patriotique.

BIS