NRGUINEE.NET

COUR DES COMPTES : le Président présente ses vœux au personnel

Comme à l’accoutumée, chaque début d’année,  les responsables des  institutions Républicaines guinéennes adressent les vœux de nouvel an à ses travailleurs. Ce fut  le cas de la Cour des comptes Ce mardi 7 janvier 2020.

Pour la circonstance, le secrétaire général de la Cour des comptes, Fodé Kerfalla Camara  de noter : « je voudrais au nom de l’ensemble du personnel de la Cour des comptes et en mon nom, vous adresser mes vœux les meilleurs. En effet, au cours  de l’année 2019 qui vient de s’achever, la Cour des comptes a réalisé, avec le concours de ses partenaires techniques et financiers, plusieurs activités entamées en 2018 qui s’inscrivent dans les missions de la cour, à savoir le contrôle, le jugement, l’évaluation, la certification, l’information et le conseil ».

En application des dispositions de l’article 109 de la Loi organique no 046 portant organisation, poursuit-il :« sur l’attribution et fonctionnement de la Cour des comptes et le régime disciplinaire de ses membres, notamment, en ce qui concerne le renforcement des capacité ont permis aux magistrats et personnel d’appui de la Cour de bénéficier de séminaires, de voyages d’études et d’ateliers, aussi bien en Guinée qu’à l’étranger . Concernant les missions de travail, le secrétaire général a mis en exergue quelques aspects significatifs à savoir, dans les institutions supérieures de contrôle, les magistrats de la Cours des comptes ont effectué dix voyages d’études au nombre desquels, le voyage d’études sur le contrôle juridictionnel auprès de la cour des comptes du Sénégal en février 2019, le 5e cycle de formation portant sur la discipline budgétaire et financière en avril et mai 2019 au Maroc et tant d’autres.  C’est l’occasion de vous rassurer Monsieur le premier président que tout le monde restera mobilisé et disponible pour l’atteinte des objectifs de la Cour au titre de l’année qui commence » a déclaré le technicien de l’institution.», a-t-il indiqué

Le président de la Cour des comptes, Mohamed Diarré,  de préciser : « je voudrais au nom de ma famille et à mon nom personnel, vous adresser mes meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année. Vous permettrez de remercier très sincèrement le président de la Cour Constitutionnelle avec l’ensemble de ses conseillers ici présents pour avoir bien voulu d’accepter d’assister à cérémonie de présentation de vœux du personnel de la Cour des comptes.

Cet acte qui est pour nous d’une grande importance dénote la disponibilité et l’esprit d’ouverture des responsables de la Cour constitutionnelle, ainsi que les rapports de bon voisinage existant entre nos deux institutions ».

Poursuivant son intervention, Mohamed Diaré a indiqué que l’année 2019 a aboutie a examen du compte général de l’Administration financière pour les exercices 2014, 2015 et 2016 et a produit les déclarations générales de conformités desdits exercices. «  Aussi la Cour des comptes a effectué en partenariat avec le conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle de finance publique francophone d’Afrique, des audits pilotés dans le cadre des industries extractives pour les années 2015 et 2016.

Pour finir le président de la Cour des compter de préciser : «  Notre conduite professionnelle doit être irréprochable, nous devrions nous abstenir d’acquérir des intérêts en nature ou en espèce susceptible de ternir notre image »

Amara Touré

Quitter la version mobile