C’est à la faveur d’un congrès électif tenu samedi, 11 janvier dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry que l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) a tenu son congrès. Un congrès au cours duquel M. Facély II Mara et son équipe ont été élu pour un mandat de quatre (4) ans. C’est l’ancienne Ministre des Affaires Etrangères, Dr. Makalé Traoré entouré d’éminentes personnalités qui a présidé la cérémonie.
Prenant la parole à cette occasion, le nouveau président de l’association, Facély II Mara qui assurait d’ailleurs l’intérim en l’absence de son président, M. Lamine Capi Camara a rendu un hommage mérité à l’endroit de l’équipe sortante qui, pour lui, avait usée de toutes ses forces pour faire briller l’association à travers nos quatre régions naturelles et hors de nos frontières grâce à non seulement de la publication des œuvres littéraires de taille défendant la cause commune mais aussi a ouvert un compte bancaire pour l’association sans oublier d’autres opportunités que les membres de l’association ont bénéficié. Un bilan jugé positif par l’équipe entrante qui, selon elle, pense que le boulot a été effectué à plus de 50%.
En occupant officiellement la tête de l’association, M. Mara mesure la taille de la responsabilité des défis. C’est pourquoi, l’orateur a exprimé son engagement et celui de son équipe à œuvrer avec bien entendu la participation de tous les membres et partenaires pour relever le défis : «Je ferai tout pour que notre association atteigne le but visé en vue de mériter la confiance qui m’est conférée. Le défi est grand, mais avec le courage et la détermination, on y arrivera ».
En président la rencontre, Dr. Makalé Traoré a salué et remercié l’équipe sortante pour les efforts abattus durant son séjour à la tête de l’association. Elle a ensuite félicité le groupe entrant, conduit par son président, Facély II Mara pour la confiance placée en lui par les membres de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG) en le plébiscitant à travers le présent congrès. C’est dans cette perspective, qu’elle a invité le nouveau président et son équipe à travailler d’arrache pieds pour le rayonnement de la corporation. Ceci, en incitant les écrivains à pencher leur ouvrage à la réconciliation nationale et la quiétude qui sont gage certain de tout développement d’un pays.
Ibra Bangs