NRGUINEE.NET

Insécurité : lancement du programme d’adressage de l’axe Hamdallaye-Kagbélen

Pour faciliter la mise en œuvre du processus de la réforme du secteur de la sécurité enclenchée depuis 2010, surtout face à la recrudescence de l’insécurité à Conakry, le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la sécurité en accord avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) ont lancé ce mercredi 29 janvier la mise en place de l’observatoire de la sécurité Urbaine et l’adressage de l’Axe Hamdallaye-Kagbélen, en vue d’améliorer la sécurité dans cette zone.

Cette cérémonie de lancement a connu la participation du Ministre de la sécurité Albert Damantang Camara, le Représentant Adjoint, chargé des programmes et des opérations PNUD-Guinée Eloi Kouadjo, Mariame Baldé, Coordinatrice ONU-Habitat et plusieurs cadres de la sécurité.

Le but de ces 10 jours de formations, est de renforcer les capacités techniques des partenaires pour réduire le taux de criminalité sur cette zone.

Dans son allocution, le Ministre de la sécurité, Albert Damantang Camara se dit « au-delà de localisation du projet, c’est l’ensemble de la démarche que nous saluons, nos partenaires au développement les Nations Unies, qui s’inscrivent dans cette logique d’appui au secteur de la sécurité, qui vont jusqu’au bout de cet appui. Ils ont commencé par diagnostique, à présent ils sont sur le développement des recommandations issues de ces diagnostiques, ils offrent au gouvernement un outil qui nous permet de prendre des décisions au bon moment en temps réel, en se basant sur des données fiables. Donc ça s’adresse à cet axe qui est effectivement, un axe assez sensible, mais il va servir aussi de point d’appui pour une plus grande politique d’adressage de l’ensemble du territoire et des villes » Explique le responsable de la sécurité guinéen.

Très heureux de cette initiative, le Représentant Adjoint chargé des programmes et des opérations PNUD-Guinée, Eloi Kouadjo « l’accompagnement que nous faisons dans le cadre du secteur de sécurité en Guinée depuis 2010, nous pensons que le moment est plus opportun actuellement pour faire en sorte qu’au niveau urbain qu’on a un dispositif qui puisse être suffisamment fiable, en termes de collecte des informations, le traitement des informations et diffusion de ces informations, c’est la raison qui nous a poussé avec ONU-Habitat, faire en sorte qu’on puisse renforcer les capacités de ces 120 acteurs de la police nationale sur cet, qu’on puisse voir une information fiable en matière de sécurité » a-t-il précisé.

De son côté, le commissaire divisionnaire de police Mamadouba Camara, Directeur du bureau de stratégie et de développement de la sécurité a rappelé que le processus d’élaboration de ce projet est en cours depuis 2010 ».

Ainsi pendant ces 10 jours à venir, les acteurs de la sécurité publique guinéenne devront apprendre les outils nécessaires et les techniques de l’adressage, allant dans le sens de la protection et de la sécurité sur l’axe Hamdallaye-Kagbélen.

Amara Touré

Quitter la version mobile