NRGUINEE.NET

Concours de mémorisation du saint Coran 31 candidats ont participé à la deuxième édition

La section guinéenne de la fondation Mohamed VI pour les oulémas africains vient de tenir durant trois jours, sa deuxième édition du concours de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint Coran. C’est le centre islamique de Sangoyah sis dans la commune de Matoto qui a servi de cadre à cette compétition les 23,24 et 25 janvier dernier aux saveurs très religieuses. Pour cette édition, ce sont trente un candidats venus des différents centre et écoles de mémorisation du pays qui y ont pris part dans une empoignade très élevée et de haute qualité. Sur 31 postulants seules trois catégories à savoir, la mémorisation des écritures du saint Coran sans aucune omission d’une lettre à plus forte raison d’une phrase, le respect des règles de lecture du saint Coran. ‘’Le TADJIWIID’’. C’est la lecture mélodieuse du Saint Coran axé des intonations douces. Après délibération, les candidats admis respectivement  représenteront la Guinée au concours du même  type à l’échelle continentale au Gabon (à Libreville).

Un concours qui se tiendra avant le mois de Ramadan prochain. Ce sont  Alhassane Diallo, du centre Nour AL KHOUROUANE QARIM.

Ismail Diallo du centre Abdoulaye Boun Maassoud et fouadh Mohamed Kaba du centre Abrouhani Daarni. Le seul bémol de ce concours, reste l’absence totale de la candidature féminine. Présidant la cérémonie clôturale de la compétition, le chargé des affaires de l’ambassade du royaume du Maroc en Guinée s »est dit impressionné par la qualité des candidats. M. Khalid a souhaité bon vent aux gagnants pour le reste de la compétition à venir ‘’ j’ai été impressionné par la qualité des candidats et surtout les membres du jury qui ont été sévères. Ils ont le cœur large pour absorber tous ces candidats’’ ce n’était pas facile. Ce qu’il faut retenir de l’essentiel, ce n’est pas de gagner, mais c’est d’y participer tout en respectant toutes les règles édictées. Nous souhaitons bon vent aux gagnants pour le reste de la compétition qui se tiendra au mois de châabane prochaine à l’échelon continental au Gabon’’.

Etant parmi les lauréats, Alhassane Diallo a exprimé toute sa joie et promet de se préparer dès à présent  pour être parmi les lauréats à Libreville.

« Je suis très content d’être premier de ma catégorie. Je demande à tout le monde de prier pour nous les gagnants, afin qu’on soit parmi les lauréats au Gabon. Pourquoi ne pas être les premiers. En tout cas moi personnellement, c’est ce que j’ai dans mon cœur. Nous devrions prendre le courage et se mettre au travail dès à présent en révisant tout en étant à côté de nos maîtres et autres personnes de bonnes volontés pour qu’on soit bien formé d’avantages pour ce rendez-vous continental’’. De son côté, le président de la section guinéenne de la fondation Mohammed  pour les oulémas africains, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté   appelle les uns et les autres a s’intéresser à la mémorisation du saint Coran, notamment au niveau de la gente féminine  «  nous devons nous intéresser à la mémorisation du saint coran et surtout au niveau des femmes per ce que les deux éditions  que nous avons organisées, il n’ y a pas eu de candidate. Le Soudan seulement a eu 90 participantes. C’est vrai, c’est un pays arabe mais ce sont des  filles qui mémorisent le Coran à l’âge de 12 ans. A 12 ans déjà, elles ont mémorisé le Coran. On nous a fait comprendre que dans certains pays, les candidats moins âgés avant 12 ans. Donc, ceci dit, je félicite les membres du jury, les directeurs des centres de mémorisation pour les efforts fournis. Je suis vraiment content ».

Avec l’absence totale de la participation féminine aux deux premières éditions, madame Cissé Hadja Mariame Sow, l présidente des femmes de l’union des oulémas de Guinée pour la culture et la  science s’engage qu’avec la volonté divine, l’année prochaine, mais verrons la participation des jeunes filles et femmes à ces différents concours sur le plan national même.

Il faut signaler que ce concours du même genre s’est simultanément tenu dans 32 pays membres de la fondation Mohammed Vi pour les oulémas africains. Et chacun de ces pays à l’image de la Guinée enverra trois candidats à cette compétition qui se déroulera à l’échelle continentale à Libreville (au Gabon) entre fin mars et début Avril prochain.

De nos jours, l’interprétation et la mémorisation du Saint Coran prennent de l’élan en Guinée et le pays compte plus de douze mille apprenants.

BIS

Quitter la version mobile