NRGUINEE.NET

Formation de journalistes dans le cadre des rumeurs, conflits et violence en période électorale, par l’ONG Search Common Ground.

Du 07 au 08 février dernier, une quinzaine de journaliste guinéen de différents organes de presse ont bénéficié de cette capacité de formation à Taouyah dans la commune de Ratoma.

A l’entame de cet atelier, Madame Ami Tounkara, explique l’objectif de ce rendez-vous et de recevoir dans le monde médiatique pour pouvoir contribuer à la transformation de conflit rumeur et violence de sauvegarder la cohésion  sociale pendant les processus électoraux en guinée. Pour suivant la parole Madame Tounkara a évoqué les outils informatiques de bien vouloir traiter pleinement les informations, qui ne d’autre que d’éviter les rumeurs ou la désinformation de la population, car les journalistes doivent aller à l’équilibre des sources avant y partager à l’opinion.

Par contre, la présence massive des réseaux sociaux dont Facebook constitue toute sorte de plagia, le contrôle ne pas stricte, seul les journalistes doivent filtrés le message, parce que le journaliste est apolitique et ne pas un citoyen ordinaire  mais plutôt le respect d’éthique et la déontologie qui ne cesse d’être manipuler par certains politiciens a-t-elle rappelé.

Madame Ami quel appel faite vous à l’ endroit des organes absents  dans cet atelier?

D’abord, je compte sur vous pour que vous puissiez faire la restitution au bénéfice de citoyens, amis collaborateurs, qui n’ont pas eu la chance de suivre cette brillante formation, en plus nous avons adressé une vingtaine de journalistes mais Ilya eu au moins une quinzaine des organes présent, nous vous exhortons de partagé non seulement les analphabètes mais aussi les acteurs sociaux en fin que la solidarité de toute les couches du pays.

Apres cet atelier que ce que vous voulez concrétiser et matérialisé les acquis ?

Search Common, veut travailler toute la presse guinéenne sans distinction, nous mettons les signes de contrat aux journaux et les sites pour passer les articles quotidiens jusqu’au processus électoral prenne fin, nous vous demandons une large participation de campagne de sensibilisation de cultiver la paix l’unité parce que sans la paix aucun développement ne possible nationale qui va conduire le pays a un lendemain meilleur en république de guinée.

BIS

Quitter la version mobile