C’est dans une solennité à la fois sobre et simple que le nouveau directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG) El hadj Mohamed Oularé est entré ce lundi, 10 février 2020 en fonction.
La cérémonie de passation de service entre le sortant et le nouveau directeur général était présidée dans la salle de conférence du siège de la SEG à Almamyah dans la Commune de Kaloum à Conakry par le ministre des Sports de la Culture, et du Patrimoine Historique, Sanoussy Bantama Sow, représentant du ministre d’Etat de l’Hydraulique et de l’Assainissement entouré du président du conseil d’administration (CA) ainsi que de l’inspecteur général en présence de nombreux travailleurs de la société.
L’honneur reviendra tout d’abord à l’inspecteur général du département de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Kèlètigui Guilavogui de planter le décor de l’évènement dans son contexte avant d’introduire les intervenants.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mamadou Diouldé Diallo, directeur général sortant, le tout n’est pas rose dans la marche de la SEG, ces dix dernières années.
La société a connu d’énormes difficultés dues non seulement au manque de subvention de l’Etat, mais aussi et surtout à celui d’investissements dans le secteur. Mais, malgré ces difficultés énumérées, le directeur général sortant s’est dit satisfait du niveau de stabilité et de climat social apaisé dans l’entreprise. M. Diallo s’est également félicité de l’harmonie et de l’entente entre les travailleurs à tous les niveaux. Selon lui, la direction a pu procéder à une augmentation du salaire du personnel sans compter la création des structures régionales dans tout le pays et celle des agences pour la zone spéciale de Conakry.
En prenant les règnes de la société des Eaux de Guinée (SEG), le directeur général entrant, El hadj Mohamed Oularé a rendu un hommage mérité au président de la République, chef de l’Etat Prof Alpha Condé pour l’acte solennel ainsi posé à un moment décisif de la vie de la société des Eaux de Guinée, un secteur aussi stratégique que sensible.
Le nouveau directeur général mesure pleinement la portée profonde de l’acte et s’engage à prendre à bras le corps la nouvelle responsabilité à lui confiée dans une période où le secteur de l’eau potable pour tous traverse d’énormes difficultés tant au niveau technique que commercial a remarqué M. Oularé.
Pour lui, il s’agit d’assurer une gestion plus rationnelle et ordonnée des ressources naturelles, humaines, techniques et financières en vue de satisfaire les besoins de desserte en eau potable des populations guinéennes et les exigences d’un développement durable de toute la Nation.
Il remarque cependant que cette gestion rationnelle dont il s’agit devra s’exercer avec la participation effective de tous les acteurs concernés et intéressés. Toutefois, pour mener à bien cette mission, M. Oualré en appelle à la bonne volonté de toutes et de tous notamment sur les orientations éclairées et le soutien constant des autorités compétentes. Il reste entendu que l’orateur, un produit du secteur tend fraternellement la main à tous les collaborateurs et les exhorte à faire preuve de professionnalisme et d’engagement pour le travail bien fait, la culture de la paix et la quiétude au sein de l’entreprise. Toute chose capable de faire de notre image de marque, un symbole dans la sous-région.
BIS