De nos jours, l’infertilité est devenu un problème requirent dans les foyers. Très souvent, les foyers conjugales à l’insu de toutes observations des causes des réelles de la procréation dans les foyers, les femmes sont accusés d’être inféconde et pourtant, les réalités ont souvent trouvé le contraire. Les hommes passant hors tous subsons, ils peuvent aussi être à l’origine de l’absence d’enfants dans les foyers.
Selon les spécialistes, l’infertilité, d’une manière générale, est l’incapacité qu’a un couple de ne pas avoir d’enfants, produits des relations sexuelles, pendant deux ans au moins.
Par contre, l’infertilité masculine est un sujet perplexe de société qui est très souvent, à l’origine de certains problèmes au sein des foyers conjugaux. Ainsi, quand un couple n’arrive pas à faire des enfants, on ne cherchait la cause que du côté de la femme. Et pourtant, l’infertilité est masculine dans le tiers des cas au moins. Actuellement, avec le progrès de la médecine, des solutions idoines sont envisageables par les spécialistes.
Selon Dr Djibril Camara, laborantin, cette situation est souvent très difficile à accepter pour certains hommes. « Ils oublient que la qualité du sperme peut être responsable de leur infertilité. Pour un rappel anatomique de l’appareil génital, le sperme contient principalement des gamètes mâles appelés spermatozoïdes qui sont produits dans les cellules spécialisées. Une fois produit, ces spermatozoïdes passent dans les tubules séminifères puis, ils suivent les canaux différents et se mélangent aux sécrétions des vésicules séminales et ceux de la prostate pour former le sperme. Tout au long de ce voyage, les spermatozoïdes acquièrent leur mobilité et change en enzymes entre la production et l’émission, deux mois et demie vont s’écouler ».
D’après Dr Ramatoulaye Daffé, on dit qu’un homme est infertile lorsqu’il est aspermie (incapacité de produire le sperme), vu son éjaculation qui montre une azoospermie après l’analyse microscopique. Il ajoute que le phénomène d’infertilité masculine s’explique à travers les analyses suivantes : -Le spermogramme qui est un examen biologique médical des différents paramètres constituant le sperme et qui permet l’évaluation de la fertilité masculine ; le spermocytogramme qui constitue un examen médical correspondant à l’analyse cytologique et morphologique des spermatozoïdes au microscope.
Pour elle, les causes d’infertilités sont nombreuses et peuvent se résumer en des pathologies comme l’oligozoospermie « une pathologie qui décrit une concentration insuffisante de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Et On parle d’insuffisance, si la concentration est inférieure à 15 millions par ml ».
« L’infertilité masculine est aussi l’ensemble des troubles de fertilité qui gênent ou empêchent la femme de concevoir un bébé, demeure un problème majeur dans la vie d’un couple. C’est un terme qui est différent de stérilité masculine », a-t-elle conclu
Aujourd’hui, grâce à la médecine moderne, avec le progrès de la science et de la technologie, l’infertilité n’est plus fatale, car un seul spermatozoïde mature peut suffire pour concevoir un bébé.
BIS