Le peuple de Guinée s’est rendu aux urnes le dimanche 22 mars 2020 dernier pour renouvelé l’Assemblé national et adopter une nouvelle Constitution pour le pays. En claire, le vote s’est bien passé dans un climat serein dans les différents bureaux de vote de la Commune de Matoto. Engagé et motivé, certains citoyens de la Commune de Matoto ont tôt pris d’assaut les différents bureaux de vote. C’est à 6heures du matin que certains électeurs munis de leurs cartes d’électeurs ont commencé à s’acquitter de leur devoir civique dans le calme, la paix et la sérénité.
Dès 6h, comme prévu dans les textes, les délégués des partis politiques, les membres des bureaux de vote et les représentants de la CENI, étaient sur place pour diriger et veiller sur les opérations de vote. Les opérations ont effectivement démarré à temps dans la plupart des bureaux de vote, même si quelques imperfections liées à la liste d’émargement, l’arrivée des kits pour le lavage des mains contre COVID 19, a fait accuser du retard dans certains bureaux de vote. Qu’à cela ne tienne, les citoyens ont tenu à s’acquitter de leur devoir civique.
Toute la journée, l’affluence fut remarquable dans certains bureaux de vote. Chacun voulant accomplir vite son devoir civique et s’occuper du train de la vie. Ainsi, dans les bureaux de vote de cette circonscription électorale, l’esprit de citoyenneté a prévalu et ce, dans des conditions des plus agréables. L’ordre et la discipline y étaient de mise.
De Gbessia Port 2 à Yimbaya Tannerie en passant par Gbessia Port 1, Gbessia Centre, Gbessia Cité école, Dabomdy, Yimbaya Tanènè et Yimbaya Pharmacie l’atmosphère est toujours la même.
Dans les quartiers, ce fut l’habituel train de vie ; car les taxis moto roulaient comme avant pour remplir les poches et les enfants jouaient un peu partout pour combler le vide des rues en attendant l’heure des fermetures des bureaux de vote. Un fait remarquable qui a fait plus d’un. Outre la discipline et le calme observés dans les bureaux de vote, l’ambiance a permis aux citoyens qui ont bien voulu voter sans problème majeur.
Disons, dans certains quartiers de la Commune de Matoto, aucun dysfonctionnement pouvant compromettre le déroulement du scrutin n’a été enregistré. Quelques minutes après la fermeture des urnes, c’est-à-dire à 20heures, le dépouillement a débuté sous l’œil vigilant de délégués des différents acteurs engagés dans la course. Dans cette ambiance, l’opération se poursuivra jusqu’à 1heure du matin. Pendant ce temps, les forces de sécurité, mobilisées pour la circonstance, veillèrent au grain avec leurs expériences pour la sécurisation du scrutin.
Avec cet engouement, Mme Nabé Hadja Fanta Sakoba Camara, cheffe de quartier Port 2 : « évoque, que depuis 6heures du matin, nous sommes là et les citoyens viennent tranquillement s’acquitter de leur devoir civique. A Gbessia Port 2, tout s’est très bien passé. Après ces opérations de vote, Mme Nabé, alors très soucieuse, à inviter les uns et les autres à la sérénité, mais à la responsabilité pour aboutir au résultat crédible.
Parlant, poursuit-elle, la Guinée qui est un pays de paix, de stabilité offre toutes les opportunités à ses fils pour un développement harmonieux et durable ».
« En tant qu’un bon citoyen, tout le monde doit voter, sans contrainte, parce que, quand tu votes tu es en laisse moralement et physiquement, ça prouve que tu es un bon citoyen pour la Guinée. Donc, vraiment, moi je dirais à tout le monde de voté et quand tu votes tu fais ton choix, le choix elle est libre.
Mme Nabé Hadja Fanta Sakoba Camara, n’a pas manqué de dire aux bons citoyens qui son venu s’acquitter de leurs devoirs civiques, d’utiliser les kits pour le lavage des mains, pour qu’on puisse éviter la maladie qui fait le ravage à travers le monde, qui est COVID 19.»
Roland Yanthé Camara, secrétaire permanant de cheffe de quartier Gbessia Port 2 : « Les élections ce sont déroulé dans les très bonnes conditions, parce que depuis 6heures, le monde était là, moi personnellement, j’ai fait des distributions de kit et chacun en a eu. Parce qu’on à 11 bureaux de votes, donc, à travers ces 11 bureaux de votes chacun en a eu et j’espère le partage a été très bien fait.
Pour Mr Roland, il n’y a pas eu d’incident depuis le matin et les citoyens sont massivement sortis pour s’acquitter à leur devoir civique. La seule difficulté rencontrée se situe au niveau de dépouillement, sinon, c’était très bien passé à Gbessia Port 2 ».
Alsény Traoré, enseignant de son état : « Après ce devoir citoyen, n’a pas manqué d’évoquer la mobilisation, l’engouement, l’enthousiasme et la responsabilité résultant de ce scrutin. De fait, M. Traoré a invité les guinéens à resserrer les coudes et vivre dans la tranquillité ».
« Dans cette trajectoire, Alsény Traoré a émis le souhait de voir les guinéens s’accepter dans leurs différences et de continuer à évoluer ensemble, main dans la main afin de poser des actes profitables à tout le monde ».
Sylla Amadou, observateur de la Société Civil : « Les élections ce sont bien passé à Gbessia Port 2, depuis le matin, les citoyens sont venu pour accomplir leurs devoirs citoyennes dans la tranquillité. Seulement à la fin, on a appris que la CENI a demandé d’arrêter le vote à 17heures, et pourtant, la formation qu’on a suivi, ça été dit à 18 heures ».
Pour Mr Sylla, « certains partis politiques n’étaient pas représenter dans la salle, sinon, les élections à Gbessia Port 2 ce sont très bien dérouler dans la paix et dans le calme. Tous les citoyens devraient mettre en tête, voté, c’est un devoir civique que tout le monde doit s’acquitter dans un pays ».
BIS