Après deux reports des élections législatives et référendaire en Guinée par le Chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE suite à la médiation des institutions nationales et internationales et de sa volonté personnelle à une ouverture au dialogue, les populations guinéennes en général et du quartier Matam dans la commune du même nom en particulier, étaient dans les urnes ce dimanche, 22 mars 2020 pour choisir non seulement leurs députés mais aussi de voter par ‘’OUI’’ ou ‘’NON’’ au référendum devant permettre à notre pays d’adopter une nouvelle Constitution. Ce, sous l’œil vigilant des superviseurs et de la sécurité garantie des forces de l’ordre pour plus d’assurance en matière du bon déroulement des activités de cette journée exceptionnelle.
Très tôt ce matin, les citoyens de Matam ont pris d’assaut les différents bureaux de vote dans la sérénité et dans la quiétude pour accomplir leur devoir civique. Un devoir citoyen qui consiste au peuple de Guinée d’être reconnu devant la loi comme étant des vrais citoyens de la Guinée.
C’est pourquoi, soucieux de remplir ce devoir noble, le chef de quartier de Matam permanence, candidat à la députation, M. Sékou Minkailou Conté n’a pas manqué de souligner : « Je suis là ce matin pour remplir mon devoir civique. Car, tout citoyen qui souhaite participer au développement de son pays, avant de réclamer son droit, doit d’abord remplir ces devoirs. Et le vote en est un. C’est dans cette optique que je me suis précipité très tôt pour venir le faire. Voter n’est pas obligatoire, mais empêcher son prochain de voter est considéré comme un crime. Et j’en suis fier de le faire parce que quoi qu’il en soit, j’ai rempli mon devoir citoyen pour mon pays. J’invite tous les citoyens guinéens à la paix et à la retenue pour bien-être des centaines des milles d’âmes ».
Au nom de son président, le délégué du bureau de vote, Ousmane Kourouma a dit que l’affluence est pour le moment de taille. Car, pour lui, avec la présence de la sécurité, les citoyens sont rassurés et viennent paisible voter. Selon M., pour le moment, aucun incident n’a été enregistré et le vote se déroule correctement.
Les mêmes propos ont été dis par les membres des bureaux du présent double scrutin qui pense que tout se déroule à merveille et sans lacune au niveau des membres du bureau qui, selon lui, jouent correctement leur rôle pour éviter tout dérapage.
Durant toute la journée, les bureaux de vote sillonné de l’école primaire de Bonfi au lycée-collège du 1er mars de Matam en passant par d’autres bureaux de vote du quartier Matam, aucun incident majeur n’a été enregistré. Le seul problème que les citoyens se plaignaient, était des difficultés de retrouver leur bureau de vote. Car, certains qui se sont fait enrôler dans le quartier Matam, se sont voient leur bureau à Bonfi, certains de Bonfi dans d’autres quartiers de la même commune. Une situation qui n’a pas laissée indifférent ce citoyen et sollicite : « La CENI doit prochainement établir tous les calendriers possibles pour davantage facilité la tâche aux populations ».
A noter que le présent évènement se déroule au moment où le monde entier est confronté à une guerre sanitaire liée l’apparition du nouveau coronavirus qui fait actuellement des ravages. C’est pourquoi, partout dans les bureaux de vote, en plus des agents de sécurité spécialisés dans le domaine du processus électoral USSEL, on constatait la présence des kits sanitaires qui servent de lavage des mains pour se protéger de cette maladie.
BIS