Dans le cadre de la lutte contre la grande criminalité et le grand banditisme en République de Guinée, la direction centrale de la police judicaire a procédé ce mercredi à la présentation d’une importante quantité de saisie d’armes sur sept (7) présumés malfrats dont un militaire en service au Bata. Il s’agit entre autres des PMAK, des PKM (FN) des lances roquettes, des munitions, bref de véritables armes de guerre.
Le directeur central de la police judicaire commissaire Fabou Camara a, au cours de son intervention expliqué sur les conditions sur lesquelles ces présumés malfrats ont été interpellés, cet arsenal d’armes de guerre a été saisie dans les mains de 7 présumés individus dont 3 militaires, un malien grâce à une série d’opération rondement menée par les services de la police et de la gendarmerie. Ces saisies d’armes ont été faites pour la première fois le 06 mars, après il y a eu une deuxième arrestation le 16 mars et la troisième arrestation le 19 mars.
Face à cette situation, il s’agit de l’adjudant Mamadou Saidou Diallo alias Doss en service au bataillon autonome troupe aéroporté (BATA) et Samba N’Daw, un ressortissant malien. Ils ont été présentés comme étant les deux présumés cerveaux de réseau de trafic d’armes.
Selon le directeur, cette arrestation ayant aboutie sur les différentes opérations de saisie dans la période du 06 mars dernier. Il a été trouvé sur l’adjudant Mamadou Saidou Diallo avec (5) armes de type PMAK dont 3 à l’état neuf, 10 canons de PKM communément appelé FN tous à l’état neuf et une cassette de cartouches. Ainsi dit-il, nous avons mené des investigations à ceux auprès de M. Samba N’Daw qu’il aurait déclaré qu’il est approvisionné en armes et en munitions pour certains militaires dont il est chargé de commercialiser depuis un moment.
Reconnaissant les faits qui lui sont reprochés l’adjudant Mamadou Saidou Diallo a en cours de son témoignage dit ceci : « les canons simples de PMAK sont vendus à 300000 fg. C’est la première fois de faire cette affaire avec Samba N’Daw à travers un vieux feu Doumbouya, il venait au camp Alpha yaya Diallo et il nous payait à manger. Moi je suis militaire au service de Bata et je suis de grade adjudant et je peux vous dire que je n’ai pas droit de faire le trafic d’armes donc j’ai failli à mon devoir et je demande à la population guinéenne de me pardonner même si j’ai failli à mes devoirs.

BIS