Quelques jours après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, les nouveaux députés guinéens ont été ce mardi 21 avril d’une première plénière sous la présidence d’Amadou Damaro Camara. Sans surprise l’ancien chef du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, a été choisi par ses pairs au détriment du candidat de l’honorable Mohamed Lamine kaba du parti FIDEL (la force des intègres pour le Développement).
Cependant, en marge de cette rencontre parlementaire, quelques députés des différents bords politiques, se sont apprêtés à nos questions, en vue donner leurs sentiments sur l’élection d’’Amadou Damaro Camara à la tête de cette nouvelle Assemblée nationale.
Adamou Damaro Camara, « je le connais il ya plus de 30 ans, aujourd’hui il a eu la chance de devenir le président de l’Assemblée nationale, je lui félicite pour le choix porté en sa personne, je prie dieu qu’il puisse vraiment conduire le parlement ».  dit-il avant de poursuivre.
« A présent il faut plus qu’il pense à servir  le RPG-arc en ciel, il est là désormais pour servir le peuple de Guinée, alors il n’a plus d’appartenance politique, il est au service de la nation, c’est tout ce que je peux donner comme conseil, naturellement défendre les intérêts de la Guinée ».
Les choses étaient gagnées d’avance, c’est pourquoi  nous l’opposition, on a jugé nécessaire de ne pas présenté un candidat pour la présidence de l’assemblée.  A réagit El hadj Mamadou Sylla, nouveau chef de file de l’opposition.
Bintou Touré du parti guinéen pour le progrès et le développement (PGPD)
« Le pouvoir détient la majorité, nous ne sommes pas surpris de l’élection de M. Amadou Damaro Camara.  Comme nous le connaissons tous, l’assemblée nationale contrôle l’action gouvernementale, fait les propositions des lois et amende les projets de lois, je crois qu’il y a un travail qui nous attends, il y a un défi a relevé, parce que nous connaissons tous les attentes de la population guinéenne. Je crois que le moment est venu pour relever ce défi, parce que c’est le peuple qui nous regarde, et le compte à rebours à commencer, on est là pour cinq ans, et le peuple jugera ».
Par rapport à la maladie covid-19, l’Administration du parlementaire a fait un bon travail, la distanciation sociale était respectée, sur les 114 députés, il y avait 500 places dans la salle, et les dispositions étaient nettes, c’est un bon exemple déjà, que tout le peuple doit, l’exemple est partit de députés, je crois ça va continuer ».
Gbantama sow «  nous nous sommes rendu compte qu’on n’a pas fait un mauvais choix, c’est  le choix RPG arc en ciel, compte de l’appel du chef de l’Etat à l’union sacrée vis-à-vis de l’ennemi commun qui est le Covid-19. J’appel que je vais lancer à tout le monde est de se donner les mains au delà de nos appartenances politiques, au delà de nos appartenances ethniques et au-delà de nos appartenances religieuses, parce que l’ennemi est un. Aussi de respecter les consignes données par l’ANSS.
Malgré le Covid-19, l’Etat ne doit pas s’arrêter, l’Etat doit fonctionner, on ne doit pas avoir un vide juridique, c’est quand l’Etat est organisé et qu’il fonctionne qu’on peut prendre des dispositions judicieuses pour faire face à la maladie du coronavirus. Donc tous ceux qui disent aujourd’hui qu’on ne doit pas convoquer les assemblées, il est nécessaire que l’Etat fonctionne ».
Amara Touré