Didier Drogba, né le 11 mars 1978 à Abidjan, c’était un footballeur international ivoirien qui avait évolué au poste d’attaquant.
Drogba commence sa carrière de footballeur en France au Mans Union Club 72.
Il est le fils d’un employé de banque et d’une dactylo. Il quitte son pays, la Côte d’Ivoire à l’âge de 5 ans, en 1983, lorsque sa famille l’envoie en France ou vit son oncle
Michel Goba.
Celui- ci exerce le métier de footballeur professionnel au stade Brestois.
Drogba étudie la comptabilité, ses deux première années comme stagiaire.
A l’été 1999, à 21 ans, Didier Drogba signe son premier contrat professionnel.
Il évolue en tant que remplaçant. En l’espace de quatre saisons, le bilan de Drogba dans le club Manceau est de 12 buts en 64 matchs.
En janvier 2002, il signe à Guingamp. En 2003-2004, Alain Perrin fait venir l’enfant prodige du football ivoirien au Marseille.
Dans l’histoire du football, j’ai rarement vu un joueur porter son équipe sur ces épaules autant que Didier Drogba.
Car, tout était construit autour de lui. En 2004-2012, le chouchou des ivoiriens rejoint le Chelsea propriétaire du milliardaire Russe Roman Abramovitch.
Expérimenté, Drogba signe à Shanghai puis Galatasaray. 2012-2014, il fait son retour à Chelsea avant de rejoindre Montréal en 2014.
Didier Drogba mettrait fin à sa brillante carrière à Phoenix en 2017-2018.
Pour son aventure en équipe national, il débute en juillet 2002. Il jouera son premier match le 8 septembre contre l’Afrique du Sud.
En 2006, il emmène les Éléphants de la Côte d’Ivoire en finale de la Coupe d’Afrique des Nations et qui perda contre les égyptiens.
Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d’Ivoire au mondial en 2006, ou l’équipe est éliminée dans un groupe difficile ( Pays-Bas, l’Argentine et Serbie Monténégro).
En 2006, la Côte d’Ivoire obtient sa première qualification pour la coupe du monde, alors que la Côte d’Ivoire traverse une crise politico- militaire.
A l’initiative de Drogba, les joueurs s’adressent au peuple ivoirien et appellent à la paix.
En 2007. Didier Drogba est nommé ambassadeur de la bonne volonté du PNUD.
Didier Drogba appartient à l’ethnie Bété.
D’ 1 m89, Didier Drogba est candidat à la FIF. Un homme humble et responsable, qui à presque tout donné
Didier Drogba n’a pas que des détracteurs au sein de ses anciens coéquipiers en sélection ou d’anciens joueurs de l’équipe de la côte d’Ivoire.
Je ne fait pas partie de ses proches. Je sais juste qu’il à été un grand footballeur. Par contre, je connais très bien les deux autres candidats, Idriss Diallo et Sory Diabaté, mais mon choix est claire, c’est Didier Drogba.
Il faut un nouveau souffle à notre fédération, à notre football. C’est un grand monsieur et très ambitieux.
Il à des moyens de sa politique. Il veut apporter sa contribution au rayonnement de notre football.
Il a un programme assez attrayant qu’il respectera à coup sûr. Parce-que, contrairement aux autres candidats. Didier Drogba à une très bonne image à sauvegardé notre football.
Il ne dilapidera pas l’argent de la fédération quelque soit ce qu’on pourrait reprocher à Didier, n’oublions pas qu’il à hissé très haut le drapeau de la côte d’Ivoire « .
Selon Didier Otokoré
Bis