Les manifestations du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) dans le but d’empêcher le  projet d’un éventuel troisième mandat du Président Alpha Condé avaient enregistré  plusieurs pertes en vies humaines, les cas récents est la mort de huit jeûnes depuis janvier jusqu’au mi mars 2020.
Pendant ce temps,l’émotion s’accentue,les parents des victimes et les membres du FNDC continuent à réclamer  auprès des autorités, la dépouille de ces jeûnes âmes, tombés sur le chemin des manifestations à Conakry.
Ainsi, les voix s’élèvent pour restituer ces corps y compris les rapports d’autopsie afin d’élucider la nature de ces décès.
Convié ce vendredi 26 juin par nos confrères des « grandes gueules » Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC « aujourd’hui nous avons effectivement les huit corps séquestrés à CHU Ignace Deen, et nous avons effectué des démarches auprès du procureur général de la République, parce que c’est lui qui doit donner son accord pour que nous puissions récupérer les corps à l’hôpital, mais impossible » se lamente t-il.
Pour Ibrahima Diallo «  le gouvernement est dans la dissimulation des preuves, parce que dit-il, tout rapport d’autopsie qui confirme les morts par balle par l’usage des armes de guerre contre les manifestants est systématiquement dissimuler par le gouvernement. Aujourd’hui, quand on exige que les corps soient restitués aux familles avec les rapports d’autopsie et que le Procureur puisse faire une communication pour édifier l’opinion, nous sommes d’accord et nous sommes rassurés que ces personnes ont été assassinées par les forces de l’ordre et de la sécurité à travers des balles réelles »
Face au retard accusé des dépouilles, le chargé des opérations du FNDC a également dénoncé « avec l’indignation de l’opinion, le gouvernement depuis hier à travers le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale, Taran Diallo, est entrain de procéder à une manière de restitution clandestine aux différentes familles mais sans les rapports d’autopsie, c’est pourquoi le FNDC exige que les corps soient restitués avec les rapports d’autopsie ».
Dans le même contexte, Ministre de la citoyenneté et de l’unité national Taran Diallo a soutenu l’idée selon laquelle « le principe est acquis, il faut restituer ces corps aux familles au 1er degré, la deuxième chose pour tout ce qui concerne la procédure d’enquête et judiciaire c’est de faire en coopération avec le procureur de la République, donc sur cet aspect pur, cause et suite des enquêtes on va se tourner vers le procureur de la République » a affirmé M. Diallo.
Répondant pour pourquoi ces corps ont été longtemps retenus, Taran Diallo dira « je voudrais que vous réservez ces questions au médecin légiste et au président de la République » a-t-il avancé. « Il  n y a pas de restitution clandestine, nous sommes à la recherche des familles au 1er degré (pères, mères) en présence du procureur de la République et des avocats » explique le Ministre de la Citoyenneté et de l’unité nationale.

Par Amara Touré