A  quelques semaines  de son 75ème anniversaire, le système des Nations unies en Guinée, en s’appuyant sur les valeurs de la communauté internationale, cherche en amont les voies et moyens auprès des peuples, un mécanisme de dialogue en vue de faire face aux défis mondiaux de notre époque.
L’occasion a été mise à profit ce samedi 25 juillet au cours d’une conférence de presse à Kipé, une initiative a été lancée par le coordinateur du système des nations unies en Guinée, Dr Vincent Martin, entouré Bah Thierno Souleymane, conseiller plaidoyer et communication des Nations unies en Guinée et Thierno Abdoul Bah, Directeur du parlement des jeunes de Guinée.
L’idée est de créer une plateforme de dialogue mondial axé sur les perspectives de développement et bien attendu atteindre les objectifs des 18 agences du système des Nations unies à travers le monde entier.
Pour Vincent Martin, coordinateur du système des Nations unies en Guinée « c’est une initiative très particulière, unique. Il s’agit d’un dialogue mondial, comme il n’en a jamais eu jusqu’à présent pour récolter plus de voix possible dans le monde entier, dans les coins les plus reculés, pour une participation plus inclusive et la plus globale possible sur les défis que nous rencontrons aujourd’hui » a-t-il expliqué.
Une initiative lancée par le secrétaire général des Nation unies, M. Antonio Guteres, cherchant ainsi à récolter les voix des citoyens du monde, des gouvernements, des sociétés civiles pour bâtir un monde que nous voudrions voir émerger d’ici 2045.
Partant de ce constat, les thématiques tels que, quel avenir voulons-nous créer ? Sommes-nous sur la bonne voie et quelle initiative devons-nous prendre pour progresser ? Seront particulièrement les sujets à explorer.
A la vision 2045 qui coïncidera au centenaire des Nations unies,  M. Martin « vous n’êtes pas, sans savoir que l’humanité est à la croisée des chemins, un grand nombre de défis, qui sera incroyable, énorme, que ça soit le changement climatique, la pauvreté, les inégalités, les crises, les conflits, il sera nécessaire de repenser sur l’ensemble de ces problématiques et aussi de donner toute la portée nécessaire au multilatéralisme » a laissé entendre le diplomate onusien.
En soutenant l’idée avancée de son prédécesseurs,  Thierno Abdoul Bah, Directeur du parlement des jeunes de Guinée a souligné « je pense que c’est un débat pour tous les peuples du monde, tous les citoyens appelés à une responsabilité. C’est de donner votre opinion par rapport à la construction du monde que nous voulons, le monde que nous voulons dans 25 ans ».
Une initiative futuriste qui permettra au système des Nations unies, de recueillir un plus grand nombre d’opinion des citoyens du monde entier, en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement durable et résoudre les conflits et les crises à travers l’humanité.
Amara Touré