Au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre reporter, Dr Fodé Cissé, coordinateur national de la commission santé du RPG-Arc-en-ciel et également, Directeur Préfectoral de la Santé de Dubreka, nous avons parlé de la convention nationale du RPG, tenue du 05 au 06 Août 2020 à Conakry, les présidentielles, qui pointent à l’horizon et surtout, le choix porté sur le Pr Alpha Condé par les militants et sympathisants, lors de ladite convention, comme candidat à ces élections du 18 octobre prochain.

Selon notre interviwé, c’est avec beaucoup de plaisir que le RPG a choisi le Président Alpha Condé, pour conduire les couleurs de leur parti, pour les prochaines élections présidentielles. Pour lui, ce choix n’est pas fortuit, parce que, le Professeur est champion du parti. Il incarne l’âme du parti et, tout le combat qu’il a eu à mener dans l’opposition , pendant plus de 40 ans, qui l’a conduit à la magistrature de la Guinée, à l’issue d’une élection démocratique, crédible et accepté de tous en 2010 et en 2015, les guinéens l’ont renouvelé sa confiance, prouve à suffisance qu’Alpha Condé est un champion qu’il faut soutenir, pour continuer à parfaire ou terminer ses œuvres.

« Au regard également de tous les résultats, qu’il a pu produire en 10 ans de mandature, vraiment nous avons souhaité qu’il puisse continuer, pour le permettre de parfaire ou terminer l’œuvre gigantesque qu’il a entrepris pour notre pays. Et, les acquis sont énormes mais, ce qui m’intéresse particulièrement, c’est les acquis en matière de la santé. Nous professionnel de santé, nous avons porté notre choix sur lui, parce que, ce qu’il a produit en dix ans en matière de gouvernance de santé, aucun régime ne l’a fait. Et, lorsqu’il arrivait au pouvoir, le financement le secteur de la santé, était très faible. La part que l’Etat accordait, en termes de budget au secteur de la santé, n’atteignait même pas 1% du budget national du développement. En 10 ans, la part réservé du budget national du développement est parti de 1% à 10% aujourd’hui. Il ne se reste que de cela seulement, pour moi, il mérite de parfaire jusqu’à ce qu’on atteint les 15% du budget national recommandé par les institutions internationales, comme l’OMS », explique Dr Fodé Cissé, au micro de notre reporter.

Concernant le nombre d’agents de santé, que la troisième république a pu recruter et mettre à la disposition du système de santé, qu’aucun régime ne l’a fait. Selon, Dr Fodé Cissé, en moins de 10 ans, il a recruté plus de 13 mille agents, toute catégorie confondue. « C’est du jamais vu de notre système de santé. Les coins les plus reculés du pays, qui souffraient de manque d’agents de santé, pratiquement, aujourd’hui, partout on trouve des agents de santé (des médecins, des sages-femmes…). C’est le seul président qui a fait ça en Guinée. Pour votre information, il nous avait dit pendant Ebola que, cette épidémie constitue une opportunité pour le pays. Et, aujourd’hui, il a traduit ça en acte concret. Tous les jeunes gens, qui ont fait le bénévolat pendant Ebola, il a intimé le gouvernement qu’après Ebola, de les recrutés tous à la fonction publique et les déployés sur le terrain. Ce qui fut fait. Si aujourd’hui, la crise de la Covid-19 soit circonscrite, c’est grâce à ses acquis ; on n’est rare pays aujourd’hui, où le système a résisté à la pandémie de la Covid-19. Partout, les taux sont pharaoniques de mortalité mais, c’est le contraire chez nous. A peine, on atteint les 1% de taux de mortalité. C’est grâce à sa politique. Il ne reste que, quelques exemples-là, je ne dirai pas qu’il n’y a pas de défis à relever mais, il ne reste que ces acquis, je pense qu’il est l’homme qu’il faut, pour non seulement, préserver ces acquis mais également, qu’il puisse relever les quelques difficultés rencontrées. Je pense que le Pr Alpha Condé est une chance énorme pour la Guinée, qu’on doit le laisser continuer son travail », a souhaité Dr Cissé.

Parlant toujours de la candidature du Chef de l’Etat qui, comme l’avait fait Alhassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Pr Alpha Condé a aussi, lors de la convention nationale de son parti, entretenu la suspense, en disant aux militants et sympathisants qu’il prend Acte sur le choix porté sur sa personne et, dans les jours à venir, qu’il répondra aux militants. Selon Dr Fodé Cissé : « Nous sommes convaincu au niveau du parti. Nous n’avons pas d’autres alternatifs possibles, sans Alpha Condé. C’est notre champion. Je pense que, ce qu’il a dit lors de la convention, qu’il prend acte, c’était une façon de nous ramener à nous remobiliser davantage. Il a été clair, en disant que, le parti était fort quand il était dans l’opposition mais, aujourd’hui, vous n’êtes pas solidaire entre vous. Et, ce qu’il a dit est vrai. Il appartient à tous les militants de se remobiliser, pour que la solidarité d’en tant au sein du parti, puisse encore exister. Je pense qu’on n’est pas loin de l’objectif, on n’est pas aussi divisé comme beaucoup le pense. Mais, comme vous le savez, il y a un adage qui dit que, l’échec est orphelin et la victoire a beaucoup de parrain. Depuis son accession à la magistrature suprême, il a dit qu’il pardonne tout le monde. Aujourd’hui, il y a certains qui gouvernent avec lui, qui étaient à la base de son emprisonnement. Il a pardonné à tous ceci. Quand vous mettiez ce beau monde ensemble, de fois il y a des frustrées. Donc, cela ne veut pas dire qu’on n’est pas ensemble. Je pense que, c’est cette mise au point qu’il voulait faire, pour qu’on se remobilise. A notre niveau, on n’a pas alternatif possible, c’est lui notre candidat. Et, à la soirée du 18 Octobre 2020, vous aller constater que, le RPG sera remobilisé sur le terrain et, nous n’avons pas de deuxième tour, c’est un coup K.O. Nous aurons la majorité », a promis Dr Fodé Cissé. Avant que, le coordinateur national de la commission RPG-Arc-en-ciel et également, Directeur Préfectoral de la Santé de Dubreka, n’invite tous les autres citoyens qui hésitent encore, de venir s’ajouter à eux, pour soutenir le Pr Alpha Condé afin que, le reste de défis, puisse être relevé ensemble. « On a besoin de tous les guinéens, pour accompagner le Pr Alpha Condé, dans la mise en œuvre du grand projet ambitieux, qu’il a tant ambitionné pour le pays »

Naby Moussa Soumah