Les annales de la littérature guinéenne est actuellement en plein essor, grâce à la pertinence des sujets  sur lesquelles les écrivains guinéens se penchent pour nourrir davantage la mémoire collective de notre société. Dans ce contexte, une nouvelle plume vienne d’enrichir les belles lettres guinéennes, ce mercredi 26 août 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry, pour la dédicace du livre de Dr Mahdiou Télivel Diallo, intitulé « Cheikh Chérif Sagalé, illustre saint du Fouta Djallon », sous l’assistance technique de l’harmattan Guinée. Cette œuvre à caractère religieux, explique l’humanisme actif  d’un homme au terrain islamique, en firent en peu de peu temps une personne aimée et respectée de tous.
Animé de raconter le parcours exceptionnel d’un homme au regard religieux, l’auteur Dr Mahdiou Télivel Diallo retrace la vie et les enseignements du Cheikh Chérif Mohammed Abdoullahi Al Hassan de sagalé, issu de la descendance du saint prophète Mahomet et dont l’existence fut exclusivement consacrée à l’islam.
Dans son discours de circonstance, Mahdiou Diallo, auteur a relaté  que « c’est vers 1918 qu’il arriva au port de Conakry, après une odyssée l’ayant conduit jusqu’en Guinée Bissau. Par la suite, il entama un périple qui le conduisit en Haute-Guinée, puis au Fouta Djallon, où il prit contact avec des grands érudits du moment. Sur place, à Sagalé, le saint Chérif consacra le reste de sa vie à transmettre et pratiquer l’islam ».
Poursuivant sa présentation, M. Diallo a mis en exergue le combat qu’a mené Cheikh Chérif Sagalé pour un islam saint lui permit d’acquérir une grande renommée, qui déborda très vite les limites locales et nationales pour se répandre en Afrique et ailleurs.
En soutenant moralement et spirituellement cette œuvre à caractère religieux, l’ancien Ministre Baillo Télivel Diallo « au fil de cet exercice, j’ai énormément appris, je me suis enrichis, j’ai renforcé ma foi et je me suis révélé vers le niveau de réflexion que j’avais peut-être en moi, du point de vue potentiel mais que je ne soupçonnais pas. Je suis sûr que, bon nombre de lecteurs pourront à la lecture de cet ouvrage, évoluer dans ce sens » dit-il avant d’ajouter « si j’étais à la place du chef de département de philosophie, je lui aurais confié un séminaire de réflexion sur la pensée et la philosophie islamique » a-t-il conseillé.
Par ailleurs, le concepteur du livre Dr Mahdiou Diallo a  notamment évoqué les périodes fatidiques, pendant la colonisation sur le souci de veiller à ce que, l’introduction de l’école française ne conduise pas à l’abandon des préceptes et la pratiques islamiques.
Des témoignages et des questions-réponses allant dans le sens d’approfondir l’essence du livre ont été abordés en vue d’éclaircir l’opinion des uns et des autres.
Amara Touré