Dans l’ombre de la criminalité et l’indignation des citoyens, une nouvelle approche vient d’être écrite, ce mercredi 16 septembre  intitulée « le troisième Homme du Bas-Fond » par Mamady Koulibaly. Ce livre s’inscrit dans la droite ligne pour clarifier les pistes criminelles et déterminer leur mobile. Un ouvrage édité par l’Harmattan Guinée, explique en grande partie la problématique de la criminalité à travers la découverte de deux sans vie dans la banlieue de Conakry.
De l’indignation, mais aussi des interrogations, les victimes auraient-elles été tuées par un même meurtrier ? Pour quel mobile ? L’enquête menée par le commissaire Youssouf et l’inspecteur Simakan permettra, peu à peu, d’élucider le mystère.
En expliquant le sens son œuvre, l’auteur Mamady Koulibaly a planté le décor « le roman d’aujourd’hui « le troisième Homme du Bas-fond » traite la question de criminalité à travers la découverte de deux corps sans vie, dans la haute banlieue de Conakry, ensuite il y a toute une série d’enquête qui sont menées par la police judiciaire, substantiellement c’est de cela que je parle jusqu’à l’identification des coupables ».
De l’abstrait à la fiction, l’informaticien et écrivain a mis en exergue le mode opératoire des criminels, permettant aux inspecteurs de la police judiciaire d’avoir les pistes solides pour la manifestation de la vérité.
Dans ce roman de 76 pages, l’écrivain soulignera « j’ai poursuivi la voiture en me tenant à une distance suffisamment grande pour ne pas éveiller le moindre soupçon de filature. A un moment, le taxi s’est arrêté. Un homme s’est éjecté du siège passager. Il a ouvert une portière arrière et s’est mis à tirer un sac vers le bas-fond ». A-t-il préfacé.
Il s’agit également le travail formidable, qu’abattent les policiers, en menant des enquêtes, constaté les infractions, relevé les moindres preuves et poursuivre les prévenus avant de les mettre à la disposition de la justice.
Amara Touré