Considéré comme l’un des meilleurs cadre du pays, Dr Ousmane Kaba est née le 10 mai 1955 à Bamako.
Dr Ousmane Kaba est un économiste et surtout homme politique, ancien député et ancien ministre de l’économie et des finances. Il est le fondateur de l’Université Koffi Annan, sise à Nongo, dans la commune de Ratoma.
Titulaire d’une maîtrise en économie 1980 en Côte d’Ivoire à l’Université d’Abidjan. Il suit ensuite en France des études approfondies de sciences économies en DEA à l’Université Paris II ( Panthéon- Sorbonne, 1971), puis passe un doctorat d’État en sciences économiques à l’Université Paris II ( Panthéon- Sorbonne).
Président de l’Université Koffi Annan de Guinée qu’il a fondé en 1999. En août 2020, il est candidat à l’élection présidentielle en Guinée.
Professeur d’économie à l’Institut du FMI. 1986-92, conseiller du gouverneur et directeur des charges à la BCRG. 1992-95, coordinateur du programme de Réforme économique et financier.
A partir de 1995, il est opérateur du secteur privé, fondateur de l’Université Koffi Annan de Guinée et professeur de politique économique à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
L’espoir de tout une bâton, est nommé en 1996-98, ministre de l’économie, des finances et du Plan, puis ministre du Plan et de la coopération.
2009, vice-président du Comité, chargé de superviser les Audits. 2009, création de la BADAM ( Banque de développement agricole et minier).
2011-2013, conseiller, ministre chargé du Bureau de la stratégie à la présidence de la République.
2014, député, président de la commission des Affaires économiques et financières, du plan et de la coopération.
Carrière politique, le 20 mars, il cré une parti libéral pour l’unité et la solidarité (Plus), sous la bannière duquel Ousmane Kaba se présente à l’élection présidentielle guinéenne pour la première fois en 2010, mais ne remporte que 0,54% voix.
Il est président du parti des démocrates pour l’espoir en 2017.
Ibrahima Sory Bangoura